NOUVELLES
27/11/2012 04:28 EST | Actualisé 26/01/2013 05:12 EST

Tunisie: un gendre de Ben Ali se dit prêt à venir en Tunisie et à être jugé

L'homme d'affaire tunisien Slim Chiboub, gendre de l'ancien président Zine El Abidine Ben Ali, s'est dit prêt à rentrer en Tunisie pour être jugé, dans un entretien diffusé tard lundi sur la chaîne Ettounsiya TV et qui avait été interdit dans un premier temps.

"Je veux rentrer au pays dans les plus brefs délais. Donnez-moi un passeport et je rentrerai tout de suite. Je suis prêt à tout", a déclaré M. Chiboub dans la partie enregistrée de l'interview.

Dans une second temps, interrogé en direct à l'antenne, il s'est montré moins catégorique, se disant prêt à rentrer une fois qu'une date aura été fixée pour son procès.

"Je suis prêt à donner mon argent si la justice me trouve coupable et même dans le cas contraire, dans l'intérêt du peuple, je suis prêt à le donner. La prison vaut mieux que d'être loin de son pays. Je pense n'avoir fait de mal à personne pour être emprisonné", a-t-il dit.

Installé aux Emirats arabes unis depuis sa fuite après la révolution de janvier 2011 qui a renversé Ben Ali, M. Chiboub assure ne pas être en mesure de rentrer pour l'instant car la Tunisie refuse de lui délivrer un passeport.

Il a déclare aussi n'avoir que des contacts limités et occasionnels avec son beau-père, qui vit en Arabie Saoudite.

La semaine dernière, la justice, à la demande de l'Etat, avait interdit la diffusion de cet entretien, mais cette décision avait été annulée peu après. Nombre de personnalités politiques et de la société civile avaient dénoncé un acte de censure.

En mars, Slim Chiboub a été condamné par contumace à cinq ans de prison pour détention d'arme à feu sans autorisation. S'il rentre, il peut demander à être rejugé dans cette affaire.

Ancien champion de volley-ball et homme d'affaires surnommé "Monsieur Gendre", Slim Chiboub a présidé de 1989 à 2004 le club omnisports de l'Espérance sportive de Tunis (EST), dont l'équipe de football est l'une des plus populaires du pays.

kl-alf/fc