NOUVELLES
27/11/2012 04:45 EST | Actualisé 27/01/2013 05:12 EST

La situation n'est "pas claire" en Egypte, estiment les Etats-Unis

Les Etats-Unis ont estimé mardi que la situation en Egypte n'était "pas claire", minimisant les craintes que le président Mohamed Morsi devienne un autocrate mais réclamant à nouveau que soit mis fin à "l'impasse constitutionnelle" dans le pays.

"La situation n'est pas claire", a déclaré la porte-parole du département d'Etat américain, Victoria Nuland, lors de son point de presse quotidien. "Nous continuons à consulter différentes parties pour comprendre comment elles évaluent la situation", a-t-elle dit.

Soulignant que M. Morsi avait rencontré la hiérarchie judiciaire et d'autres responsables égyptiens, Mme Nuland a ajouté: "Nous ne savons pas encore ce qui va résulter de ces (rencontres). Mais on est loin d'un autocrate qui dirait simplement +c'est ça ou rien+".

Mme Nuland a toutefois redit que les Etats-Unis demandaient que soit mis fin à "l'impasse constitutionnelle (...) afin de protéger la trajectoire positive et démocratique de cette constitution, protéger l'équilibre des pouvoirs, et donner une voix à tous les Egyptiens".

Mme Nuland a aussi souhaité "voir l'Egypte suivre le chemin de la réforme pour être sûrs que l'argent du Fonds monétaire international aide bien à stabiliser et à revitaliser une économie dynamique, basée sur les principes du marché".

Le FMI a indiqué mardi qu'un "changement majeur" dans la politique économique en Egypte pourrait remettre en cause le pré-accord sur un plan d'aide de 4,8 milliards de dollars au pays.

L'Egypte est en proie à une grave crise --et à des manifestations massives-- depuis la décision, le 22 novembre, de M. Morsi de renforcer provisoirement ses pouvoirs afin, selon lui, de pouvoir engager des réformes. Mais ses détracteurs ont dénoncé un "nouveau pharaon".

Après sa rencontre avec les juges, M. Morsi a maintenu le décret controversé par lequel il s'est autorisé à prendre toute mesure jugée nécessaire pour "protéger la révolution".

jkb/are/jca