NOUVELLES
27/11/2012 03:15 EST | Actualisé 26/01/2013 05:12 EST

Festival d'été : changement de dates pour la vente des laissez-passer

La pression du milieu du spectacle et des festivaliers aura eu raison du Festival d'été de Québec (FEQ). La direction a décidé de reporter au mois de février la prévente de ses laissez-passer pour la prochaine édition du festival.

Le FEQ en a fait l'annonce mardi. L'organisation se dit sensible aux craintes exprimées par le milieu culturel et les festivaliers face à sa nouvelle formule de mise en vente des laissez-passer, annoncée la semaine dernière, qui prévoyait une vente dès le 1er décembre.

Le Festival tiendra plutôt à compter du 16 février sa vente privilège de 75 000 laissez-passer au coût de 66 $. Cette vente se poursuivra jusqu'au 15 mars 2013 ou jusqu'à épuisement des unités disponibles.

La vente régulière des 75 000 autres laissez-passer au coût de 76 $ s'amorcera le 16 mars.

Soulagement chez les gestionnaires de spectacles

Claude Paquet, directeur général de la Salle Albert-Rousseau, se dit soulagé par la décision du FEQ de faire marche arrière dans sa nouvelle stratégie de mise en marché des macarons. Certains administrateurs de salles de spectacle disaient ne pas comprendre cet empressement à écouler les laissez-passer, d'autant plus qu'ils se vendent habituellement en un temps record.

« Le Festival a pris la bonne décision. On souhaite qu'ils vendent tous leurs macarons au mois de février, mars. Je suis persuadé que ça sera un succès et que les gens vont être bien contents de cette bonne nouvelle-là », a réagi M. Paquet.

Le président et directeur du Capitole, Jean Pilote, salue également le choix du FEQ, qu'il qualifie de « bonne décision pour le milieu culturel de Québec ». M. Pilote souligne que les dirigeants du FEQ ont su faire preuve d'écoute à l'égard des festivaliers et des acteurs du milieu culturel.

Toutefois, si le Festival fait volte-face cette année, il pourrait néanmoins revenir à la charge en 2014 en mettant ses laissez-passer en vente bien avant la période des fêtes, a fait savoir le directeur général du FEQ, Daniel Gélinas.

« Éventuellement, ça va être quelque chose qu'on va faire plus en amont, comme la plupart des grands événements dans le monde le font. Une des bonnes façons d'attirer de très grands artistes, c'est aussi de faire la démonstration que la marque est forte et la démonstration de ça, c'est qu'on ait vendu des billets avant que la programmation soit sortie », fait valoir Daniel Gélinas.

Rappelons que la semaine dernière, l'annonce du FEQ de mettre en vente des laissez-passer dès le mois de décembre avait soulevé le mécontentement de certains administrateurs de salles de spectacles à Québec. Ces derniers appréhendaient une perte de revenus importante en raison de la concurrence engendrée par la mise vente des laissez-passer du Festival durant la période lucrative des fêtes.

Plusieurs directions de salles de spectacles, qui profitent de cette période pour offrir aux consommateurs de nouveaux forfaits, déploraient l'ajout de l'offre du Festival dans le marché des cadeaux de Noël.

Le Festival d'été de Québec se tiendra du 4 au 14 juillet 2013.