NOUVELLES
26/11/2012 12:58 EST | Actualisé 26/01/2013 05:12 EST

USA: le Premier ministre bulgare reçu par Obama le 3 décembre

Le Premier ministre bulgare Boïko Borissov sera reçu par Barack Obama à la Maison Blanche le 3 décembre, afin de parler notamment de la participation de Sofia à la mission de l'Otan en Afghanistan, a annoncé lundi la présidence des Etats-Unis.

Lors de cette rencontre dans le Bureau ovale, M. Obama s'entretiendra aussi avec son hôte de l'enquête sur l'attentat suicide anti-israélien du 18 juillet dernier dans la station balnéaire bulgare de Bourgas.

L'attentat avait fait six morts outre le kamikaze - cinq touristes israéliens et un chauffeur bulgare - et une trentaine de blessés.

Israël accuse l'Iran d'être le commanditaire de cet attentat et le mouvement chiite libanais Hezbollah d'en avoir été l'exécutant, ce que tous deux nient. Les autorités bulgares se sont quant à elles montrées très prudentes, refusant de montrer du doigt l'Iran ou le Hezbollah.

En Afghanistan, la Bulgarie dispose d'un contingent de 614 soldats, instructeurs et médecins au sein de l'Isaf, la force de l'Otan, mais est en train de rappeler ses troupes conformément au calendrier de l'Alliance.

Dix médecins quitteront le pays fin 2012, 257 soldats, actuellement stationnés à l'aéroport de Kaboul, s'en iront début 2013, tandis que les 347 militaires restants, qui assurent la sécurité à l'aéroport de Kandahar (sud) seront les derniers à rentrer en Bulgarie fin 2014.

tq/bdx