NOUVELLES
26/11/2012 02:45 EST | Actualisé 26/01/2013 05:12 EST

Rappel élargi pour une crème solaire qui risque de s'enflammer sur la peau

OTTAWA - Le fabricant d'une marque bien connue d'écrans solaires élargit son rappel parce que certains de ses produits en vaporisateur continu posent des risques de brûlures.

Santé Canada indique que les consommateurs devraient vérifier les produits Banana Boat pour vérifier s'ils sont sujets au rappel.

Un communiqué de Santé Canada indique que ces écrans solaires peuvent s'enflammer sur la peau si l'utilisateur entre en contact avec une flamme ou des étincelles avant que le produit ne soit complètement sec.

Un cas a été signalé au Canada et quatre aux États-Unis.

Le ministère fédéral rappelle que d'autres produits solaires en vaporisateur peuvent poser des risques semblables, et en conséquence, les consommateurs ne doivent utiliser aucun produit solaire en vaporisateur continu en présence d'une flamme ou d'une étincelle, ou en fumant.

Le rappel initial, émis le 19 octobre, visait deux produits: l'écran solaire en vaporisateur Banana Boat Ultra Defense avec facteur de protection solaire (FPS) de 60, et l'écran solaire en vaporisateur Sport Performance Banana Boat FPS 60, tous deux vendus en contenants de 180 ml.

Le rappel a maintenant été élargi pour inclure les deux mêmes produits Banana Boat mais avec le facteur de protection solaire (FPS) de 30. Un cinquième produit touché, qui a été vendu auparavant au Canada, est aussi visé par le rappel : l'écran solaire en vaporisateur à l'huile Banana Boat FPS 15.

Selon le fabricant, Energizer Personal Care, «l'ouverture de la valve du vaporisateur des produits touchés diffuse une plus grande quantité de produit que la moyenne des vaporisateurs continus d'écran solaire. En conséquence, l'écran solaire tarde à sécher sur la peau, risquant ainsi de s'enflammer sur la peau si l'utilisateur entre en contact avec une flamme nue ou des étincelles avant que le produit ait complètement séché», explique Santé Canada dans un communiqué.

Les consommateurs désirant plus d'informations peuvent contacter Energizer Canada en appelant 1-888-SUN-TIPS (1-888-786-8477) du lundi au vendredi, de 8 h à 19 h ou en envoyant un courriel à suncare@customerfollowup.info.