NOUVELLES
26/11/2012 03:58 EST | Actualisé 25/01/2013 05:12 EST

Prévisions internationales du lundi 26 novembre (revoici par précaution)

LE CAIRE - Le président Mohamed Morsi rencontre les membres du Conseil suprême de la justice à la veille de deux manifestations rivales au Caire entre pro et anti-Morsi.

EGYPTE: MORSI TENTE DE SORTIR DE LA CRISE

=========================================

Egypte-politique-manifestations-justice

LE CAIRE

Le président égyptien Mohamed Morsi rencontre lundi le Conseil suprême de la justice pour chercher à sortir de la plus grave crise depuis son élection, à la veille de manifestations rivales des partisans et des adversaires des pleins pouvoirs de fait que le chef de l'Etat s'est octroyés.

(PAPIER GENERAL) 650 mots 09H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

AFRIQUE

======

RDCongo-Rwanda-Ouganda-rébellion-diplomatie

GOMA (RDCongo)

Les rebelles du M23 occupaient toujours Goma lundi matin, à quelques heures du délai fixé par des chefs d'Etat de la région pour qu'ils se retirent de cette ville stratégique de l'est de la République démocratique du Congo, tandis qu'une médiation ougandaise tente toujours de dénouer la crise.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 10H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)

EUROPE

======

France-politique-partis-opposition

PARIS

Plus d'une semaine après une élection interne controversée, le principal parti d'opposition française, l'UMP, est en voie de scission, avec des appels pressants à l'ex-président Nicolas Sarkozy pour le sauver et à la tenue d'un nouveau scrutin.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 11H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

Espagne-politique-élections-collectivités-Catalogne

BARCELONE (Espagne)

Si les Catalans ont lancé un message clair dimanche en faveur d'un référendum, l'avenir s'annonce très compliqué: la déroute des nationalistes de droite devrait les obliger à chercher une alliance contre nature avec la gauche, au risque de brouiller les cartes et tendre encore les relations avec Madrid.

(PAPIER GENERAL) 700 mots 11H00 GMT

Russie-Syrie-France-UE-politique

MOSCOU

Le Premier ministre russe Dmitri Medvedev a vivement critiqué le soutien "tout à fait inacceptable au regard du droit international" apporté par la France à la Coalition de l'opposition syrienne, dans une interview à l'AFP et au Figaro.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Italie-élections-partis-gauche-gouvernement

ROME

Le chef du Parti démocrate Pier Luigi Bersani qui a été deux fois ministre, a perdu son pari de s'imposer dès dimanche lors de primaires en Italie et devra affronter dans une semaine le jeune et fringant maire de Florence, Matteo Renzi, pour devenir le candidat du centre gauche aux législatives de 2013.

(ECLAIRAGE) 600 mots 10H30 GMT =(PHOTO)=

Belgique-France-juifs-histoire-guerre-musée

MALINES (Belgique)

Un nouveau musée consacré à l'Holocauste et à la défense des droits de l'Homme s'ouvre à la "caserne Dossin" de Malines, plaque tournante en Belgique de la politique de déportation des Juifs et des Tziganes durant la Seconde guerre mondiale.

(PRESENTATION) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Hongrie-politique-élections

BUDAPEST

Le Parlement hongrois doit voter lundi une nouvelle loi controversée portant cette fois sur la procédure électorale et taillée sur mesure selon ses détracteurs pour permettre au Premier ministre Viktor Orban de gagner les prochaines élections en 2014.

(PAPIER GENERAL) 650 mots 11H00 GMT =(PHOTO)=

ASIE

===

Bangladesh-incident-textile

DACCA

Les pompiers ont circonscrit lundi un nouvel incendie dans une usine de confection au Bangladesh tandis que des milliers d'ouvriers manifestaient pour réclamer de meilleures conditions de sécurité après la mort de 110 employés dans le pire sinistre qu'ait connu le secteur textile dans le pays.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO=VIDEO)=

Australie-armée-gouvernement-enquête-violences

SYDNEY

Le gouvernement australien a présenté lundi devant le parlement des excuses officielles aux victimes d'abus sexuels dans l'armée, et s'est engagé à étudier cas par cas les plaintes recueillies lors d'une enquête nationale et à fournir des dédommagements.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

CLIMAT

======

ONU-climat-réchauffement-Qatar

DOHA

La 18e conférence de l'ONU sur le changement climatique s'est ouverte lundi à Doha, en présence de quelque 190 pays, avec pour objectif de conclure les difficiles négociations sur la limitation des gaz à effet de serre, un rendez-vous "d'une importance vitale", a prévenu le pays hôte.

(PAPIER GENERAL) 700 mots 12H00 GMT =(INFOGRAPHIE+PHOTO+VIDEO)=

Rédaction en chef : Paris (33-1) 40.41.46.67

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

deskinter tou elu-sp