NOUVELLES
26/11/2012 03:20 EST | Actualisé 25/01/2013 05:12 EST

Communications : Sophie Chavanel reçoit la médaille Raymond-Blais

Sophie Chavanel, une diplômée du baccalauréat en communication publique de l'Université Laval et ancienne journaliste à Radio-Canada, qui a joint les rangs de la Croix-Rouge, a été honorée le 6 novembre dernier pour une jeune carrière remarquable.

La jeune femme a reçu la médaille Raymond-Blais dans le cadre de la cérémonie des prix Jeunes diplômés, qui souligne la carrière d'un diplômé de moins de 35 ans.

Après des débuts en journalisme, la bachelière en communication publique s'est engagée auprès de la Croix-Rouge. Elle a d'abord travaillé en tant que coordonnatrice des communications pour Haïti, à la suite du séisme dévastateur de janvier 2010. Elle oeuvre maintenant au sein de l'équipe d'urgence de la Fédération internationale de la Croix-Rouge.

Sophie Chavanel a travaillé en Haïti, mais aussi au Chili, en Côte d'Ivoire, au Tchad, où elle a pu aller à la rencontre des gens. « J'ai découvert tout un monde qui me donnait la chance d'aller rencontrer des gens qui avaient moins de chance, qui se retrouvaient dans des situations difficiles, juste du fait qu'ils sont nés dans un autre pays finalement. Moi, je me retrouve dans ce monde-là, à faire ce que je sais faire, informer les gens, raconter l'histoire des gens, je me retrouve témoin privilégiée de l'histoire de ces gens-là un peut partout dans le monde », dit-elle.

Sophie Chavanel complète son doctorat à l'Université Laval et prévoit ensuite travailler avec la Croix-Rouge à partir de l'Indonésie, où elle déménagera prochainement avec sa famille.