NOUVELLES
26/11/2012 05:43 EST | Actualisé 26/01/2013 05:12 EST

Australie: Quade Cooper se met lui aussi à la boxe

Après le All Black Sonny Bill Williams, une autre star du rugby mondial s'apprête à monter sur le ring: le demi d'ouverture australien Quade Cooper, actuellement en litige avec sa Fédération, se prépare à combattre en lourds-légers en février à Brisbane.

Le fantasque N.10., qui se remet d'une blessure à un genou, a affirmé qu'il continuait cependant à s'entraîner avec les Queensland Reds.

"Je continue à m'entraîner avec les Reds, je suis toujours sous contrat avec eux. Je me concentre sur le rétablissement de mon corps pour le prochain combat de boxe", a-t-il dit.

Cooper se prépare à combattre en février à Brisbane lors d'une réunion où Sonny Bill Williams affrontera chez les poids lourds le Sud-Africain François Botha.

Ce crochet par la boxe intervient alors que Quade Cooper multiplie les conflits, d'abord avec l'environnement des Wallabies, puis avec la Fédération australienne (ARU) coupable, à ses yeux, de lui avoir proposé une prolongation de contrat en deçà de ses attentes.

"J'ai déjà dit que je n'accepterais pas cette offre et je ne l'ai pas acceptée", a-t-il dit au cours d'une conférence de presse à Brisbane.

Cooper a écopé le 31 octobre d'une amende de 60.000 dollars australiens (46.000 euros) et de trois matches de suspension avec sursis pour ses propos sur l'environnement des Wallabies, qualifié de "toxique".

Cooper, 24 ans, 38 sélections, vainqueur du Super 15 avec les Queensland Reds et du Tri-Nations avec le XV d'Australie en 2011, est en désaccord avec les options de jeu de l'entraîneur des Wallabies, Robbie Deans.

Il avait déclaré fin septembre sur les réseaux sociaux que l'environnement de l'équipe nationale le "détruisait en tant que personne et joueur", alimentant ainsi les rumeurs de son départ vers le rugby à XIII.

Il l'avait répété la semaine suivante à la télévision: "J'essaie juste de donner le meilleur de moi-même, c'est pourquoi, j'ai dit que je ne voulais pas être impliqué dans ce type d'environnement".

"Je n'ai pas vraiment l'opportunité de continuer avec le rugby pour le moment, aussi j'essaie surtout de remettre mon corps en état", a déclaré Cooper.

Mais, au-delà de la boxe, Cooper pourrait à l'avenir se tourner vers le XIII (comme Sonny Bill Williams qui a signé chez les Sydney Roosters) ou rejoindre un club européen.

"Le rugby est le sport que j'aime. C'est quelque chose que j'ai très près de mon coeur. Mon désir pour le rugby ne s'estompera jamais. J'aime beaucoup ce sport, mais il n'est pas dans mes mains en ce moment", a conclu Cooper.

mfc/mp/jw/eb/sk