NOUVELLES
25/11/2012 06:22 EST | Actualisé 25/01/2013 05:12 EST

Vote à l'ONU sur un Etat observateur palestinien: Abbas "totalement confiant"

Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas s'est déclaré dimanche "totalement confiant" avant la demande des Palestiniens d'obtenir un statut rehaussé d'Etat observateur jeudi prochain devant l'Assemblée générale de l'ONU.

"Nous allons à l'ONU totalement confiants dans notre démarche. Nous aurons nos droits parce que vous nous soutenez", a déclaré M. Abbas à Ramallah (Cisjordanie) devant une foule d'un millier de personnes venues apporter leur soutien à l'initiative diplomatique palestinienne.

"Nous demandons une paix juste, sur laquelle la communauté internationale est d'accord, qui nous donnera notre Etat avec Jérusalem-Est pour capitale. Sans cela, il n'y a aucun espoir", a déclaré M. Abbas, qui doit se rendre mardi à New York pour présenter la demande palestinienne.

"Nous sommes en route vers les Nations unies et de nombreux Etats nous soutiennent. Tous les mouvements (palestiniens) sont avec nous", a assuré M. Abbas.

"Aujourd'hui, l'ONU. Ensuite, la réconciliation (interpalestinienne) et après notre Etat", a encore plaidé M. Abbas.

Les Palestiniens, qui ont actuellement le statut "d'entité observatrice" à l'ONU, vont demander jeudi l'élévation de leur statut pour devenir "Etat observateur non membre", ce qui leur permettra de rejoindre les agences de l'ONU et éventuellement de saisir la Cour pénale internationale (CPI).

L'issue du vote de l'Assemblée générale, où une majorité simple est requise, semble acquise pour les Palestiniens, qui espèrent obtenir en outre le soutien de grands pays européens.

Israéliens et Américains sont totalement opposés à cette démarche, répétant que la solution au Proche-Orient passe par une reprise des négociations, gelées depuis plus de deux ans.

he-hmw-cf/agr/ggy