Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Couple qui se fait la tête: pourquoi les hommes sont de mauvaise humeur et comment y remédier (PHOTOS)

Au secours, mon chum me fait la tête!
young couple in headphones are...
Shutterstock
young couple in headphones are...

PSYCHO - Ah, l’homme dans toute sa splendeur ! Un beau soir, il fait la tête et se réfugie dans son silence. On ne sait ni pourquoi, ni quoi faire. Petite leçon aussi précieuse qu’utile pour remédier à cette situation.

Étudions l’animal. Qui se replie dans son silence à la moindre contrariété. C’est comme ça. Quand l’homme est pris d’un tracas, qu’on y soit pour quelque chose ou non, qu’on vienne de se disputer ou non, il préfère s’isoler, réfléchir. C’est pour lui un moyen de se calmer. Ce n’est ni contre nous, ni contre la terre entière. C’est juste un refuge dont il a besoin durant un temps T pour se retrouver. "Ce silence est la pire violence psychologique qu’un homme puisse faire à une femme…" explique Yvon Dallaire, psychologue.

Parce que oui: on fonctionne bien souvent à l’inverse. A la moindre irritation, nous, nous adoptons le mode « et blablabla, et tu sais pas » ; on agite sa langue, on l’use, on a besoin de parler, d’expliquer (en détails), de questionner (mille fois) et de ressasser (encore). Nous fonctionnons bel et bien différemment.

La science est formelle. "Lors d’un débat émotif entre deux personnes de sexes opposés, le rythme cardiaque de l’homme augmente de dix battements par minute alors que celui de la femme reste stable" nous apprend Yvon Dallaire. Voilà pourquoi il fuit et c’est légitime : il veut trouver la tranquillité loin de nos questions qui sont sources de stress (soyons honnêtes). Sauf que... son retrait nous panique et l’inverse se produit : notre rythme cardiaque augmente lorsque le dialogue est coupé. On n’aime pas (mais alors là, pas du tout) rester sur ce que l’on considère être un sujet non abouti, voire pas du tout entamé. On veut régler le problème maintenant, quitte à parler des heures.

Lire la suite sur :

INOLTRE SU HUFFPOST

Les couples québécois célèbres

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.