NOUVELLES
25/11/2012 10:41 EST | Actualisé 25/01/2013 05:12 EST

Coupe Grey: Kackert élu joueur par excellence et Foley nommé meilleur Canadien

TORONTO - Le demi-offensif des Argonauts Chad Kackert a été élu joueur par excellence de la 100e édition du match de la Coupe Grey, alors que l'ailier défensif de Toronto Ricky Foley a été nommé joueur canadien par excellence.

Les 20 courses de Kackert pour 133 verges ont aidé les Argos à l'emporter 35-22 face aux Stampeders de Calgary, dimanche.

Le Californien a également capté huit passes pour des gains de 62 verges.

«C'est incroyable d'avoir été nommé joueur par excellence», a déclaré Kackert.

Foley a quant à lui effectué quatre plaqués, recouvré un échappé et réussi un sac du quart.

L'Ontarien de 30 ans s'était amené à Toronto en 2010 après avoir passé quatre saisons avec les Lions de la Colombie-Britannique.

Kackert a démontré que les Argos avaient une offensive à plusieurs visages et il a compensé pour la performance ordinaire de Chad Owens, joueur par excellence de la LCF cette saison.

«Chad Owens a été notre joueur par excellence et peut-être qu'ils se sont concentrés sur lui et nous comptons aussi sur plusieurs bons receveurs, a noté Kackert. Vous ne pouvez pas vous concentrer sur un seul joueur.»

Kackert a été un joueur d'impact pour Toronto tout au long des éliminatoires.

Il a inscrit deux touchés dans la victoire des Argos face aux Eskimos d'Edmonton dans la demi-finale de l'Est, il y a deux semaines. Il a ensuite ajouté une spectaculaire course de 49 verges pour un majeur afin de donner les devants à Toronto, qui a surpris les Alouettes de Montréal 27-20 dans le cadre de la finale de l'Est, dimanche dernier.

Kackert a amorcé la saison en que substitut à Cory Boyd, mais il est devenu le porteur de ballon numéro un des Argos quand ils ont pris la décision de libérer Boyd au mois d'août. Boyd était le meilleur porteur de ballon dans la LCF à ce moment.

«(Kackert) a fait de l'excellent travail. C'est difficile de prendre une décision comme celle-là, mais tout le monde peut comprendre pourquoi nous l'avons prise, a raconté l'entraîneur-chef des Argonauts Scott Milanovich. Il a été excellent tout au long de l'année et il a encore été à la hauteur.

«Sans lui, nous ne sommes pas sur la scène avec la coupe Grey.»