NOUVELLES
25/11/2012 09:44 EST | Actualisé 25/01/2013 05:12 EST

Coupe du monde - Lillehammer: Moan double la mise

Premier lauréat de la saison la veille, le Norvégien Magnus Moan a doublé la mise en remportant dimanche la penalty race, deuxième épreuve de la Coupe du monde 2012-2013 de combiné nordique, disputée devant son public à Lillehammer.

Moan, 29 ans, signe sa 20e victoire sur le circuit et conforte sa première place au classement de la Coupe du monde.

"Deuxième jour et deuxième victoire ! Un grand merci à mes coéquipiers car sans eux je ne serais pas là", a déclaré le double lauréat, soulignant "l'esprit d'équipe incroyable" de ses partenaires qui l'ont "aidé à revenir sur le groupe de tête".

Moan a fait valoir ses qualités de skieur en surmontant deux tours de pénalités imposés par sa 6e place au saut, pour devancer au final son compatriote Haavard Klemetsen (2e à 5 sec) et l'Allemand Eric Frenzel (3e à 15 sec 2/10es).

Quatrième sur le grand tremplin, le Français Jason Lamy-Chappuis, triple tenant du Globe de cristal battu samedi par Moan, a échoué cette fois au pied du podium (4e).

Officialisée la saison dernière, la penalty race est une épreuve comprenant un concours de saut où les notes techniques sont remplacées par des boucles de pénalité de 150 m (comme au biathlon) déterminées par le verdict du tremplin et incluses dans la course de fond.

sg/es