NOUVELLES
25/11/2012 09:29 EST | Actualisé 25/01/2013 05:12 EST

Coupe du monde - Gällivare: carton plein pour la Norvège

La Norvège a réalisé un carton plein sur la neige suédoise de Gällivare en ajoutant dimanche les victoires en relais dames et messieurs aux deux succès individuels de la veille, lors de l'étape d'ouverture de la Coupe du monde de ski de fond.

Marit Björgen, tenante du grand globe, a conclu victorieusement le relais 4x5 km dames, 24 heures après avoir empoché le 10 km libre, Martin Sundby doublant également la mise avec le 4x7,5 km messieurs après avoir créé la surprise la veille sur le 15 km libre.

La Norvège a relégué la Suède sur la deuxième marche du podium dans les deux relais, les Etats-Unis glanant une troisième place historique chez les dames et la Russie complétant le podium chez les messieurs.

A 32 ans, Björgen, qui compte désormais 56 victoires individuelles, a montré qu'il faudra encore compter sur elle dans les courses aux globes, aux titres mondiaux en février à Val di Fiemme (Italie) et à la victoire au Tour de ski qui fait défaut à son palmarès.

Sa compatriote Therese Johaug, de huit ans sa cadette, a confirmé qu'elle était prête à assurer la succession en terminant deuxième du 10 km, devant l'Américaine Kikkan Randall, moteur ensuite du relais US.

Sundby a fait de l'ombre à son illustre compatriote Petter Northug, relégué au 7e rang du 10 km libre, et plus encore au Suisse Dario Cologna, incontestable N.1 mondial la saison dernière, seulement 19e samedi.

La Coupe du monde se déplace à Kuusamo, en Finlande, où auront lieu à partir de vendredi les premiers sprints, poursuites et un 30 km messieurs.

sg/es