NOUVELLES
24/11/2012 08:07 EST | Actualisé 24/01/2013 05:12 EST

Haiti: des Québécois reconstruisent un orphelinat pour 42 enfants

PORT-AU-PRINCE, Haiti - Après plusieurs mois d’effort, des Québécois ont inauguré cette semaine, en Haiti, la Maison Serge Marcil, en hommage à cet ancien ministre décédé dans le séisme qui a dévasté ce pays en 2010.

L’édifice abritera les enfants de l’Orphelinat Saint-François-d’Assise, qui avait été détruit dans le tremblement de terre.

L’inauguration a réuni les 42 enfants, accompagnés entre autres du père Lionel Dehoux, responsable de la Maison, et Jeanne-d’Arc Léger, présidente des Oeuvres du Père Dehoux au Québec.

Une vaste campagne de souscription avait été lancée au Québec, et les entreprises, de même que les citoyens, ont répondu en grand nombre à l’invitation. Grâce aux dons recueillis et aux milliers d’heures de bénévolat qui ont été réalisées, l’orphelinat a pu être reconstruit.

Rappelons que le soir du tremblement de terre, le père Dehoux avait décidé de faire coucher les enfants à la belle étoile par mesure de sécurité. Dans la nuit qui a suivi, l'orphelinat s'est écroulé. Ce geste prémonitoire a sauvé la vie d’environ 80 personnes.