NOUVELLES
24/11/2012 02:16 EST | Actualisé 24/01/2013 05:12 EST

Des affrontements entre sunnites et chiites font un mort à Kaboul

KABOUL - Les autorités afghanes ont rapporté qu'une personne avait péri lors d'affrontements entre des étudiants sunnites et chiites de l'université de Kaboul, samedi.

Le général Mohamed Zahir, qui dirige le département des enquêtes criminelles, a indiqué que les autorités tentaient de comprendre ce qui avait mené à l'éclatement de la bagarre, pendant laquelle un étudiant a été tué et six personnes ont été blessées. Il a déclaré que des témoins avaient rapporté que les affrontements étaient liés à l'Achoura, une fête commémorative de la mort du petit-fils du prophète Mahomet au 7ième siècle.

Les autorités afghanes se sont rendues sur place pour calmer la foule. Un porte-parole du ministère de l'Éducation supérieure, Abul Azim, a annoncé en fin de journée samedi que les cours étaient annulés pour les dix jours suivants. Certains édifices de l'université ont été endommagés.

D'autres rassemblements dans la capitale afghane en lien avec l'Achoura se sont déroulés dans le calme. L'an dernier, un attentat suicide dans un sanctuaire chiite de Kaboul avait tué 80 personnes. Certains extrémistes sunnites considèrent que les cérémonies sunnites sont contraires aux principes de leur religion.

En parallèle, l'OTAN a annoncé qu'un membre de la coalition militaire internationale a été tué samedi dans une attaque menée par des insurgés dans le sud du pays. Elle n'a pas fourni davantage d'informations. Au total, 379 membres de l'OTAN ont été tués cette année en Afghanistan.