NOUVELLES
24/11/2012 10:03 EST | Actualisé 24/01/2013 05:12 EST

Cyclo-cross - Coupe du monde: victoire de Nys à Coxyde

Le Belge Sven Nys (Landbouwkrediet) a remporté la troisième manche de la Coupe du monde de cyclo-cross en devançant son compatriote Niels Albert et le Français Francis Mourey, samedi à Coxyde en bord de Mer du Nord.

Albert conserve la tête de la Coupe du monde.

Après un départ timide, loin derrière Albert et Mourey très incisifs en début de course, Nys (seulement 7e à mi-course) a refait mètre après mètre son retard sur la tête de la course, profitant notamment des chutes de Kevin Pauwels et Klaas Vantornout.

Le champion de Belgique a repris Albert dans le dernier tour et a profité d'une glissade de ce dernier, champion du monde en titre, pour prendre les devants.

"C'était très tendu en fin de course. Je n'ai commis aucune erreur technique ou de trajectoire. Au contraire de mes adversaires", a expliqué Nys, qui s'est imposé pour la sixième fois sur le parcours sablonneux dans les dunes de Coxyde, rendu encore plus exigeant par la pluie.

Chez les dames, l'Américaine Katherine Compton s'est imposée devant la Britannique Kikki Harris et la Belge Sane Cant. Compton consolide sa place de leader au classement général.

La quatrième manche de la Coupe du monde est programmée le 2 décembre à Lille (France).

bnl/jr