NOUVELLES
24/11/2012 04:38 EST | Actualisé 24/01/2013 05:12 EST

Coupe du monde - Géant d'Aspen: Tina Maze sur sa lancée

La Slovène Tina Maze, déjà victorieuse de l'épreuve d'ouverture, a remporté le deuxième slalom géant de la saison samedi à Aspen pour s'envoler au classement général de la Coupe du monde de ski alpin.

La championne du monde de la spécialité s'est imposée dans le Colorado devant l'Autrichienne Kathrin Zettel, déjà deuxième derrière elle à Sölden (Autriche) le mois dernier, et l'Allemande Viktoria Rebensburg, championne olympique.

Avec deux victoires et une 4e place en trois courses, la Slovène compte déjà 250 points au général.

Il faudra désormais aux autres prétendantes aller la chercher. D'autant que l'Allemande Maria Höfl-Riesch, après son succès en slalom à Levi (Finlande), a fait du sur place en chutant lors de la première manche, avec au passage un bon coup sur le bras gauche. Et l'Américaine Lindsey Vonn, encore un peu affaiblie après ses problèmes intestinaux, a souffert pour finir 21e et arracher ses 10 premiers points de l'année.

Tina Maze avait creusé largement l'écart en première manche, à l'issue de laquelle seule Anna Fenninger, à 12/100es alors, semblait pouvoir lui tenir tête. Mais l'Autrichienne, encore un peu trop tendre, a hypothéqué ses chances en tombant sur le haut du deuxième parcours et pouvait taper de rage dans la neige.

Maze, skieuse d'expérience, a su tenir son pré carré pour s'adjuger le 13e succès de sa carrière, avec 90/100es d'avance sur Zettel.

"C'est ma première victoire aux Etats-unis, ma deuxième de la saison. Je suis très fière de la manière dont je skie, a souligné la Slovène. Cela m'a pris cinq ans, à moi et mon équipe, pour skier comme je skie aujourd'hui et pour que tout se passe comme dans un rêve".

Le rêve pourrait se poursuivre avec le slalom dimanche: "J'ai hâte d'être demain pour que cela continue", a anticipé Maze.

Même si elle caracole en tête, la Slovène voudrait bien voir la bataille avec Lindsey Vonn s'engager véritablement. "J'aimerais la voir à 100%", a assuré la Slovène.

Après avoir franchi la ligne, l'Américaine s'est laissée tomber de tout son long dans la neige. "C'était très difficile", a lâché la quadruple lauréate du classement général de la Coupe du monde. Elle devrait faire l'impasse sur le slalom dominical pour filer au Canada retrouver son petit royaume de Lake Louise, où la reine de la descente a l'habitude d'engranger les succès avec le début des épreuves de vitesse.

str-stp/es