NOUVELLES
24/11/2012 04:34 EST | Actualisé 23/01/2013 05:12 EST

Attentat meurtrier au Pakistan pendant une célébration de l'Achoura

Un attentat qui visait une procession chiite a fait au moins sept morts et une trentaine de blessés, samedi matin, dans le nord-ouest du Pakistan. Les talibans pakistanais ont revendiqué l'attaque.

Une bombe avait été placée en bordure de la route où défilait une procession dans le cadre des célébrations entourant l'Achoura, dans la province de Khyber Pakhtunkhwa. Quatre enfants seraient parmi les morts et certains blessés seraient entre la vie et la mort, selon un médecin de l'hôpital où étaient traitées les victimes.

Deux autres attentats meurtriers ayant pour cible la minorité chiite ont été perpétrés au cours de la semaine. Les deux attaques, qui ont fait 25 morts, ont aussi été revendiquées par le Mouvement des talibans du Pakistan, le TTP.

Puisque les explosions ont chaque fois été déclenchées à partir de téléphones cellulaires, les autorités pakistanaises ont suspendu les services de téléphonie mobile dans les grandes villes du pays. Le gouvernement veut limiter le nombre d'attentats à la bombe alors qu'est célébré le mois saint Mouharram, le premier mois du calendrier musulman, qui commémore la mort de l'imam Hussain, petit-fils du prophète Mahomet, et des membres de sa famille lors de la bataille de Kerbala.

La minorité chiite constitue moins de 20 % de la population pakistanaise.