NOUVELLES
23/11/2012 11:20 EST | Actualisé 23/01/2013 05:12 EST

Tournée - Les Anglais visent le top 4 face à l'Afrique du Sud

Le sélectionneur anglais Stuart Lancaster a prévenu ses joueurs qu'une victoire sur l'Afrique du Sud passerait obligatoirement par un gros combat d'avants, samedi à Twickenham, où le XV de la Rose espère faire oublier son récent faux-pas face à l'Australie (20-14).

Une victoire permettrait aussi à l'Angleterre d'entretenir l'espoir de figurer parmi les quatre premières têtes de série lors du prochain tirage au sort des poules de la Coupe du monde 2015 qu'elle organisera.

Un succès sur l'Afrique du Sud serait le premier de l'ère Lancaster contre une équipe de l'hémisphère sud. Depuis l'arrivée du sélectionneur fin 2011, le XV de la Rose a réussi un très honorable Tournoi des six nations, mais a échoué lors de sa tournée chez les Boks en juin, avec deux défaites et un nul.

Le week-end dernier, les Anglais ont trébuché contre des Wallabies qui étaient pourtant au bord de la crise après leur lourd échec en France.

Pas assez pragmatiques, ils ont manqué de créativité à l'arrière et n'ont pas su faire la différence devant, ni dans les rucks ni en mêlée fermée, face à une équipe australienne pourtant moins réputée dans ce domaine que celle des Springboks, extrêmement puissante.

Le pack a d'ailleurs été changé de moitié, avec la première titularisation en deuxième ligne de Joe Launchbury et les rappels de Ben Morgan et Tom Wood en troisième ligne et d'Alex Corbisiero au poste de pilier.

"On ne peut pas battre l'Afrique du Sud sans rivaliser avec eux sur le plan physique. Il faut absolument gagner la bataille de la conquête", a prévenu Lancaster.

L'Angleterre n'a plus battu les Springboks depuis 2006, soit une série de neuf défaites, dont la finale de la Coupe du monde 2007, et un nul.

Les Sud-Africains, privés de nombreux titulaires, (Bryan Habana, Bismarck du Plessis, Andries Bekker, Pierre Spies, François Steyn, Schalk Burger), ont commencé leur tournée par des victoires assez peu convaincantes en Irlande (16-12) et en Ecosse (21-10), qui n'ont pas fait oublier un Four Nations décevant (troisième avec seulement deux victoires à domicile sur l'Argentine et l'Australie).

. Les équipes

Angleterre: Goode - Ashton, M. Tuilagi, Barritt, Brown - (o) Flood, (m) B. Youngs - Robshaw (cap), Morgan, Wood - Parling, Launchbury - Cole, T. Youngs, Corbisiero

Afrique du Sud: Kirchner - Pietersen, de Jongh, J. de Villiers (cap), Hougaard - Lambie (o), R. Pienaar (m) - Alberts, Vermeulen, Louw - J. Kruger, Etzebeth - J. du Plessis, Strauss, Steenkamp

Remplaçants:

Angleterre: Paice, Wilson, Vunipola, Botha, Haskell, Care, Farrell, Joseph

Afrique du Sud: Brits, H. van der Merwe, Cilliers, F. van der Merwe, Coetzee, Jantjes, Taute, Mvovo

jdg/fbx/gv