NOUVELLES
23/11/2012 12:23 EST | Actualisé 23/01/2013 05:12 EST

Tournée - La France aux portes de l'exploit, les Gallois au bord du gouffre

Le XV de France a l'occasion de terminer pour la première fois depuis 2005 une tournée d'automne sur un sans-faute en cas de succès face aux Samoa samedi, bien loin de l'ambition du pays de Galles qui brigue, lui, un premier succès compliqué face aux All Blacks.

L'Angleterre, battue (20-14) par l'Australie samedi dernier, jouera gros face à l'Afrique du Sud, comme l'Irlande face à l'Argentine.

Avec l'approche de la fin des tournées d'automne, la pression s'accentue. Les positions au classement IRB, qui détermineront les têtes de série et la composition des chapeaux du tirage de la Coupe du monde le 3 décembre, se précisent.

Le grand vainqueur de la tournée pourrait être le XV de France. Une troisième et dernière victoire face aux Samoa, après celles sur l'Australie (33-6) et l'Argentine (39-22), lui ferait prendre une option quasi-définitive sur la 4e place, qui l'assure d'être tête de série à la Coupe du monde et d'éviter au premier tour une des trois nations du Sud.

Sa principale rivale, l'Angleterre, est descendue au 5e rang. Pour espérer reconquérir la 4e place, les Anglais doivent maîtriser par la plus grande marge possible les Springboks, qui n'ont pas brillé mais se sont imposés lors de leurs deux premiers test-matches contre l'Irlande (16-12) et l'Ecosse (21-10). Car une victoire lors du dernier match face aux champions du monde All Blacks le 1er décembre est loin d'être assurée...

Avant Twickenham, les Néo-Zélandais font escale au Millennium Stadium samedi face à une équipe du pays de Galles très mal en point après ses défaites face à l'Argentine (26-12) et aux Samoa (26-19).

Un nouveau revers, avant un autre match à haut risque face à l'Australie, pourrait faire déraper les "champions d'Europe" hors du Top 8 et les envoyer dans le troisième chapeau du tirage du Mondial. Les supporteurs gallois ne sont guère optimistes: leur équipe n'a plus battu les All Blacks depuis 1953.

A Dublin, le duel s'annonce intense entre l'Irlande (7e) et l'Argentine (6e). Les Irlandais, battus par les Springboks lors de leur seul test-match, sont toujours privés de plusieurs cadres blessés (O'Driscoll, Heaslip, Ferris, Kearney...) face à des Pumas en quête de rachat après leur revers cinglant en France.

L'Australie, corrigée en France puis victorieuse en Angleterre, cherchera à consolider son rebond face à l'Italie. La tâche pourrait s'avérer plus compliquée que prévu face aux "Azzurri", qui ont tenu tête aux Néo-Zélandais pendant une heure avant de s'incliner (42-10) samedi dernier.

Dominée lors de ses deux premiers matches face à la Nouvelle-Zélande (51-22) et l'Afrique du Sud (21-10), l'Ecosse a l'occasion de renouer avec la victoire face aux Tonga qu'elle a toujours battus lors de leurs deux confrontations.

Programme du troisième week-end des tournées d'automne, samedi (en heure française):

(15H00) Irlande - Argentine, à Dublin (Lansdowne Road)

(15H00) Italie - Australie, à Florence (stade Artemio Franchi)

(15H30) Angleterre - Afrique du Sud, à Twickenham

(16H00) Ecosse - Tonga, à Aberdeen (stade Pittodrie)

(18H15) Pays de Galles - Nouvelle-Zélande, à Cardiff (Millennium Stadium)

(18H00) France - Samoa, à Saint-Denis (Stade de France)

sva/bpa/es