NOUVELLES
23/11/2012 03:13 EST | Actualisé 23/01/2013 05:12 EST

L'action de RIM fait du rattrapage à New York, après le congé du Thanksgiving

TORONTO - Le cours de l'action de Research In Motion (TSX:RIM) à New York a effectué du rattrapage, vendredi, par rapport à la forte hausse constatée la veille à Toronto.

Sur le parquet du Nasdaq, qui rouvrait vendredi matin après avoir été fermé jeudi pour le congé américain de l'Action de grâces, RIM a vu la valeur de son titre s'envoler de près de 14 pour cent, pour clôturer à 11,66 $ US, au cours de la séance de négociations écourtée.

À la Bourse de Toronto, l'action de RIM a reculé malgré tout de 39 cents, soit 3,25 pour cent, pour clôturer à 11,61 $, après avoir bondi de 17 pour cent la veille.

Certains analystes s'attendaient à ce que les cours des titres de l'entreprise sur les deux marchés boursiers se rapprochent l'un de l'autre à la réouverture du Nasdaq.

Cette forte croissance du cours de l'action du fabricant des téléphones intelligents BlackBerry survient après une semaine de gains réguliers dans un contexte généralement positif, mais les analystes sont toujours réservés quant au succès potentiel du nouveau système d'exploitation pour téléphones de l'entreprise.

Ce nouveau logiciel, baptisé BlackBerry 10, sera lancé lors d'un événement prévu le 30 janvier, en même temps qu'une nouvelle gamme de téléphones. Le tout est considéré par grand nombre d'observateurs de l'industrie comme l'ultime planche de salut de RIM.