Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

The Beatles: l'enregistrement inédit et rejeté de leur première audition refait surface (PHOTO/VIDÉOS)

La première audition des Beatles aux enchères
AFP

MUSIQUE - Dans l'histoire de la musique, il existe quantité de trésors cachés, des inédits perdus puis exhumés. Un enregistrement de la première audition des Beatles refait surface. En 1961, le groupe passait devant des responsables du label Decca Records pour tenter de les convaincre et repartait finalement bredouille. Les décideurs de la maison de disque ayant jugé qu'ils n'avaient "aucun futur dans le showbusiness puisque les groupes à guitares sont sur le déclin".

Decca Records ne signera pas les jeunes Beatles, une des plus mauvaises décisions de l'histoire de la musique rétro-activement que le label tentera de gommer en proposant un contrat aux Tremeloes, puis un peu plus tard aux Rolling Stones.

The Tremeloes: Silence is Golden:

En attendant, l'enregistrement de cette première audition de Paul McCartney, John Lennon, George Harrison et du batteur de l'époque Pete Best dans les studios londoniens de Decca se retrouve entre les mains du manager Brian Epstein. La légende veut que ce soit lui qui ait mis la main sur les bandes dans l'idée de la faire parvenir à un membre de la direction d'EMI, futur label du groupe.

Ce producteur dont l'identité n'a pas été révélée aurait ensuite revendu l'enregistrement -en 2002- à un collectionneur de musique. Ce dernier l'a aujourd'hui placé aux enchères qui commenceront une somme de départ de 30 000 livres. Le 27 novembre prochain on connaîtra le nouveau propriétaire de l'inédit.

Parmi les 10 chansons présentes sur l'enregistrement

  • Money (That's What I Want)
  • Like Dreamers Do
  • Take Good Care of my Baby
  • Three Cool Cats
  • Love of the Loved
  • Memphis
  • Crying Waiting Hoping

S'il n'a jamais été officiellement dévoilé, la qualité du son serait "parfaite". Dans le lot proposé aux acheteurs, on trouve aussi une note écrite à la main accompagnée d'une photo de Paul, John, George et Pete prises dans l'espoir de figurer sur la pochette d'un futur album. Ted Owen, chargé des enchères, souligne les influences audibles sur les bandes:

"Ils copiaient un style venu des États-Unis, des artistes américains comme Buddy Holly ou Chuck Berry. C'était les grands jours du rock et tous les gens qui ont essayé de se faire un nom à l'époque, ont tenté de récupérer cette orientation. Les Beatles l'ont naturellement fait dans l'espoir de décrocher un contrat avec un label."

Epstein avait choisi le contenu de cette audition en sélectionnant 10 reprises que les Beatles avaient préalablement jouées en concert dans plusieurs clubs ainsi que trois compositions originales. Le groupe, après un voyage de 10 heures en voiture entre Liverpool et Londres, ne sera pas parvenu à impressionner les producteurs de Decca Records, Tony Meehan et Dick Rowe, persuadés que le groupe n'avait pas d'avenir. Ils s'étaient trompés.

Quelques photos du livre With The Beatles de Robert Whitaker:

Beatles Christmas Show in 1964

Des photos inédites des Beatles

Réécoutez les plus grands hits des Beatles

Les lettres envoyées par John Lennon:

Lettre 69 / Carte postale pour Ringo Starr

Les Lettres de John Lennon

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.