Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Explosion mortelle: Neptune respectait les normes, selon la direction

Explosion mortelle: Neptune respectait les normes, selon la direction
Agence QMI

SHERBROOKE, Qc - La direction de Neptune Technologies a assuré jeudi que la quantité d'acétone qui se trouvait sur le site lors de l'explosion survenue le 8 novembre n'excédait pas les limites permises par le ministère de l'Environnement.

À la suite de l'explosion survenue dans les installations sherbrookoises de l'entreprise et qui avait fait trois morts et 18 blessés, Radio-Canada rapportait vendredi dernier que Neptune Technologies avait reçu deux avis de non-conformité du ministère de l'Environnement pour deux manquements à la Loi sur la qualité de l'environnement.

En vertu des informations recueillies par Radio-Canada, et confirmées par Lise Vaillancourt, directrice adjointe au ministère de l'Environnement à Sherbrooke, la quantité d'acétone à l'intérieur de l'usine aurait été plus importante que ce qui était autorisé par le ministère.

En point de presse, jeudi après-midi, le chef des opérations de Neptune, Michel Chartrand, a soutenu que les avis de non-conformité qui ont été émis à l'entreprise concernaient l'acquisition d'équipements spécifiques sur les lieux de même que les travaux d'agrandissement de l'usine.

Quant à la quantité d'acétone, M. Chartrand a soutenu que tout était dans les règles.

«On avait des quantités qu'on devait respecter. À l'extérieur elles étaient de 30 000 (litres), à l'intérieur elles étaient de 6000. Au niveau de la quantité dans le processus, elles étaient de 16 000 et en tout temps, nous avons respecté ces quantités-là. Il y a des mises au point qui ont été faites avec le ministère et au moment où se parle, le tout est conforme», a-t-il dit.

Il a d'autre part précisé qu'une trentaine d'employés de Neptune Technologies, sur les quelque 65 qui travaillaient à l'usine avant l'explosion, vont conserver leur emploi, dont 10 à temps plein et les autres à temps partagé.

Un fonds d'entraide mis sur pied a permis d'assurer le salaire des employés depuis l'explosion.

(Cogeco Nouvelles)

INOLTRE SU HUFFPOST

Explosion à Sherbrooke

Explosion à Sherbrooke

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.