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Des fillettes en bikini lors d'un salon automobile font polémique en Chine (PHOTO)

Chine: des fillettes en bikini créent la polémique
afp

INSOLITE - La polémique enfle en Chine autour d'une société qui a choisi de présenter des fillettes accoutrées de bikini comme hôtesses pour son salon automobile. De nombreux Chinois ont été outrés par les photos qui circulent en ligne montrant ces enfants aux bottes montantes, posant avec un déhanchement de professionnelle devant des modèles de berlines exposés dans la ville de Wuhan.

La société a souhaité mercredi 21 novembre un apaisement de la vive polémique suscitée, sans admettre de torts.

"Nous espérons que la controverse va se calmer le plus tôt possible et nous ne souhaitons pas continuer à en parler", a déclaré à l'AFP une employée de la compagnie 7-Wind Model Costume.

Il est fréquent en Chine, premier marché automobile mondial, de faire poser des mannequins vêtues d'une tenue courte sur les stands d'exposition de voitures. Les Chinois sont par ailleurs friands des concours de beauté. Mais l'âge de certains "mannequins" a choqué plusieurs net-citoyens.

"Les bonnes moeurs d'il y a 30 ans sont-elles révolues? N'est-ce pas la conséquence de la suprématie de l'argent?", s'est emporté un internaute sur Sina Weibo. "Cela illustre la décadence morale!". "Quelle honte. Utiliser des petites filles en bikini pour assurer la promotion de voitures!", a renchéri un autre sur cet équivalent chinois de Twitter.

"Des petites filles en bikini dans un salon de l'auto, est-ce aussi une grande réussite des réformes et de l'ouverture?", a interrogé un autre internaute faisant référence aux trente dernières années de fort développement de la Chine, une période lancée par Deng Xiaoping et vantée par les autorités pour ses succès économiques, mais qui pour beaucoup de Chinois s'est accompagnée d'une dilution des valeurs.

Justification

"Si vous tapez 'enfants' et 'bikini' sur un moteur de recherche de l'internet, vous trouverez des dizaines de milliers de résultats de concours d'enfants en bikini", s'est justifiée Zhang Ping, directrice de 7-Wind Model Costume, citée dans la presse chinoise.

Elle a assuré que les enfants ayant pris part à l'évènement avaient reçu l'autorisation de leurs parents et que seules deux fillettes étaient âgées de 5 ans. Zhang Ping a aussi estimé que l'expérience avait permis à ces fillettes de "renforcer leur confiance" en elles, en affirmant que seul le fait d'avoir publié ces photos sur le web était de nature à les perturber.

En Chine, les marques essayent de plus en plus de se démarquer de la concurrence par des moyens qui ne sont pas toujours de bon goût, mais c'est la première fois que des enfants aussi jeunes sont impliqués dans une telle entreprise marketing.

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