Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Commission Charbonneau: un fournisseur de tuyaux mentionné par Surprenant à la barre des témoins

Michel Cadotte à la barre des témoins
SRC

Michel Cadotte, directeur des ventes pour la compagnie de tuyaux IPEX succède cet après-midi à André Durocher à la barre des témoins.

Son témoignage pourrait permettre de jeter un éclairage sur les pratiques de certaines municipalités, qui exigent que les entrepreneurs utilisent des tuyaux d'une compagnie précise pour des travaux d'égouts et d'aqueducs.

IPEX, dont le siège social est dans l'arrondissement St-Laurent, se définit sur son site Internet comme un concepteur et un fabricant de systèmes intégrés de tuyauteries thermoplastiques - tuyaux, robinets, raccords, accessoires et outils - destinés entre autres aux municipalités

Lors de son témoignage le 24 octobre dernier, l'ex-ingénieur à la Ville de Montréal, Gilles Surprenant, avait mentionné le nom de M. Cadotte en lien avec un contrat réalisé en 2006.

Le contrat, remporté par la Bentech, nécessitait notamment la pose de conduites d'eau secondaires en fonte. Seulement, le fournisseur prévu a rencontré quelques difficultés techniques.

Elles ont été vite résolues, mais entre-temps, le directeur de la réalisation des travaux à la Ville de Montréal, Robert Marcil, avait envoyé une directive pour que l'on se tourne vers des tuyaux TerraBrute, que seule la compagnie IPEX de Ville St-Laurent fabriquait.

« Nous, les ingénieurs, les concepteurs, puis les gens de la surveillance, et puis même les entrepreneurs nous disaient que ça n'avait pas de bon sens de poser de tels tuyaux parce que ce n'était absolument pas nécessaire et puis que, au chantier en plus, c'était beaucoup plus long à réaliser », a dit M. Surprenant.

Ils ont donc fait pression sur Robert Marcil qui est revenu, quelques semaines plus tard, au projet originel de recourir à des tuyaux de fonte.

C'est alors que M. Surprenant dit avoir reçu un appel de Michel Cadotte avec qui il va dîner.

« Je ne sais pas quel genre de promesse ou d'intention qu'il avait eue, mais c'est que la firme IPEX avait commandé, si je me souviens bien, environ 10 000 mètres de tuyaux TerraBrute et qu'ils pensaient, évidement, que ces tuyaux-là allaient être posés dans nos contrats à la Ville de Montréal », explique alors M. Surprenant.

Il a répondu à M. Cadotte, qui était « mal pris », qu'il ne pouvait rien faire pour lui.

Lino Zambito avait expliqué, le 2 octobre dernier, que cette pratique de demander des tuyaux particuliers avait pour effet d'accorder un monopole aux fournisseurs en question.

L'entrepreneur, propriétaire d'Infrabec, avait donné l'exemple d'un contrat pour la pose d'une conduite d'eau principale qu'il avait effectuée le 25 octobre 2004 dans Montréal-Nord.La Ville, disait-il, exigeait le recours à des tuyaux en béton armé Hyprescon. Or, à l'époque, il n'y avait dans la région qu'une compagnie, appartenant à Tony Accurso, qui en fournissait.

« Dans la région ici, il y avait qu'un seul fournisseur [...] On était vraiment dépendant des prix de Hyprescon. Le fait que la Ville exigeait un tuyau ou un matériel spécifique, les entrepreneurs, ça nous mettait un peu vulnérable. On n'avait pas de marge de négociation avec aucun sous-traitant. » -- Lino Zambito

Notons pour la petite histoire que ces deux contrats ont été décrits comme ayant été arrangés par MM Surprenant et Zambito. M. Surprenant a notamment touché 20 000 $ de Bentech. Lors de son témoignage, ce dernier avait reconnu avoir, en tout, touché durant sa carrière plus de 700 000 $ en pots-de-vin.

André Durocher avait enfin déclaré mercredi que des municipalités pouvaient exiger des tuyaux des compagnies L'Écuyer et fils ou Tremca pour certains contrats. Il a dit qu'à son avis, des produits équivalents étaient d'aussi bonne qualité.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.