NOUVELLES
21/11/2012 01:59 EST | Actualisé 20/01/2013 05:12 EST

Yémen: dix morts dans le crash d'un Antonov à Sanaa (source militaire)

Un Antonov M26 de l'armée de l'air yéménite s'est écrasé mercredi dans un quartier du nord de Sanaa, tuant ses dix occupants, dont le pilote, a annoncé un porte-parole du ministère de la Défense.

L'avion, qui était "en mission d'entrainement", s'est écrasé en début de matinée "dans une zone inhabitée d'Al-Hassaba", un quartier du nord de la capitale, a ajouté le porte-parole, cité par l'agence officielle Saba.

"Le pilote et neuf stagiaires et membres d'équipage ont été tués" dans le crash, a poursuivi le porte-parole, qui publie une liste nominative des dix victimes.

Une enquête a été ouverte sur les causes de l'accident, a-t-il indiqué sans plus de précisions.

Plus tôt, une source militaire citée sur le site internet du ministère de la Défense 26sep.net a rapporté que l'Antonov s'était écrasé "à la suite d'une panne technique", ajoutant que "son pilote et neuf autres personnes ont trouvé la mort".

Le crash a eu lieu sur un terrain vague à Al-Hassaba, selon des habitants.

Un photographe de l'AFP a pu voir trois corps carbonisés sur le lieu du crash.

Une source de la défense civile, présente sur place, a indiqué à l'AFP que les équipes de secours avaient identifié "cinq officiers parmi les victimes".

"Il s'agit du pilote, le colonel Ali Saleh Abid al-Khawaja, et de son co-pilote qui a le grade de capitaine. Les trois autres sont deux colonels et un lieutenant", a précisé la même source.

Une source aéroportuaire a expliqué à l'AFP que le crash avait eu lieu à quelque 15 km de l'aéroport de la capitale.

"Un avion militaire Antonov s'est écrasé sur le quartier Al-Hassaba alors qu'il s'apprêtait à atterrir" sur une base aérienne jouxtant l'aéroport de Sanaa, a déclaré la source aéroportuaire.

"L'appareil, qui était en mission d'entraînement, a dû faire un atterrissage d'urgence à la suite d'une panne de moteur et s'est écrasé sur Al-Hassaba", a ajouté la même source.

Trois explosions successives ont secoué le secteur et une colonne de fumée s'est ensuite dégagée du lieu du crash, a indiqué à l'AFP un habitant.

Des sapeurs-pompiers et des ambulances ont été envoyés en urgence sur le site, survolé par un hélicoptère de l'armée, selon les habitants.

L'épave de l'avion était totalement calcinée, a rapporté un correspondant de l'AFP, ajoutant que le crash s'est produit sur le site d'un ancien marché désaffecté à Al-Hassaba, un quartier qui a été l'an dernier le théâtre de violents combats lors du mouvement de contestation contre le régime.

Ces combats avaient opposé les partisans d'un influent chef tribal et des militaires fidèles à l'ex-président yéménite Ali Abdallah Saleh, qui a fini par accepter de partir en vertu d'un accord sur une transition politique conclu en novembre 2011.

En octobre 2011, un Antonov s'était écrasé lors son atterrissage sur la base aérienne d'Al-Anad dans le sud du Yémen, faisant quatre morts.

mou-jj/tm/hj