Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Wall Street en légère hausse, prudente à la veille d'un jour férié

Wall Street a clôturé dans le vert mercredi, soutenue en fin de séance par une hausse technique des indices à la veille de Thanksgiving et par l'annonce d'une trêve entre Israël et le Hamas palestinien: le Dow Jones Jones a gagné 0,38% et le Nasdaq 0,34%.

Selon des résultats définitifs, le Dow Jones Industrial Average a avancé de 48,38 points à 12.836,89 points, et le Nasdaq, à dominante technologique, de 9,87 points à 2.926,55 points.

L'indice élargi Standard and Poor's 500 s'est apprécié de 0,23% (+3,22 points) à 1.391,03 points.

Les investisseurs se sont placés en début de séance dans "une position attentiste", optant pour la prudence face aux incertitudes sur la Grèce ou sur les négociations budgétaires aux Etats-Unis, a remarqué Michael Gayed, de Pension Partners.

Les ministres des Finances européens ont en effet échoué à trouver un accord pour le déblocage d'une aide financière à Athènes, gelée depuis des mois, prévoyant de se réunir de nouveau lundi pour tenter d'aboutir à un compromis.

Parallèlement aux Etats-Unis, les investisseurs attendent toujours des avancées dans les discussions sur le budget américain. Mais "il ne se passera sans doute pas grand chose à Washington avant au moins une semaine, quand les parlementaires seront rentrés de leurs congés", a remarqué Fred Dickson, de DA Davidson.

Le marché s'est toutefois repris dans l'après-midi "alors que les opérateurs se préparaient à la fête de Thanksgiving" et assuraient leurs positions avant le jour férié de jeudi et la séance écourtée de vendredi, a remarqué M. Gayed.

"L'annonce d'un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas (...) a aussi aidé à soutenir l'avancée modeste des indices", ont remarqué les analystes de Charles Schwab.

Le marché a aussi digéré plusieurs indicateurs américains mitigés.

Si les nouvelles inscriptions au chômage aux Etats-Unis ont baissé plus qu'attendu la semaine dernière, l'indice composite des indicateurs économiques américains a ralenti en octobre, ce qui annonce la persistance d'une croissance faible à court terme selon le Conference Board.

Le moral des ménages américains est par ailleurs resté en novembre à son niveau le plus haut en cinq ans, mais a à peine augmenté par rapport à octobre.

Le marché obligataire a terminé en recul. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans a progressé à 1,687% contre 1,656% mardi et celui à 30 ans à 2,830% contre 2,809% la veille.

jum/sl/mdm

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.