NOUVELLES
21/11/2012 08:39 EST | Actualisé 21/01/2013 05:12 EST

USA: chute des nouvelles inscriptions au chômage, encore marquées par Sandy

Les nouvelles inscriptions au chômage ont chuté aux Etats-Unis, mais restent toujours marquées par les conséquences du passage de l'ouragan Sandy sur le nord-est du pays, selon des chiffres publiés mercredi à Washington par le département du Travail.

Le ministère américain a recensé le dépôt de 410.000 demandes d'allocations de chômage dans le pays du 11 au 17 novembre, en données corrigées des variations saisonnières, soit 9% de moins que la semaine précédente, où celles-ci avaient bondi de 25%.

La baisse annoncée est plus forte que le pensaient les analystes, dont la prévision médiane donnait l'indicateur du gouvernement à 423.000 nouveaux chômeurs.

En volume, elle correspond au recul le plus fort des nouvelles inscriptions depuis le début du mois de février 2010.

La semaine précédente, les nouvelles demandes d'allocations avaient connu leur hausse la plus rapide en plus de sept ans, du fait de l'ouragan Sandy, et étaient remontées au-dessus de la barre des 400.000 pour la première fois en un peu plus d'un an.

Sandy a entraîné de nombreuses fermetures d'entreprises ou suspensions d'activités dans les zones durement frappées par son passage sur le nord-est du pays dans les derniers jours d'octobre.

"Nos chiffres sont encore perturbés par l'ouragan Sandy", a indiqué à la presse un représentant du service des statistiques du ministère, s'exprimant sous le couvert de l'anonymat.

"Il y a des Etats qui enregistrent des demandes d'allocations en surnombre du fait" des mises au chômage partiel ou technique provoquées par la catastrophe naturelle, a-t-il ajouté sans plus de précision.

mj/are