NOUVELLES
21/11/2012 12:49 EST | Actualisé 21/01/2013 05:12 EST

Tournées - Ecosse: cinq changements, Henry Pyrgos titulaire

L'entraîneur Andy Robinson a apporté cinq changements dans le XV d'Ecosse pour affronter les Tonga, samedi à Aberdeen, en titularisant notamment le demi de mêlée Henry Pyrgos, par rapport à l'équipe battue par l'Afrique du Sud (21-10) samedi dernier à Edimbourg.

Pyrgos, entré en jeu pour remplacer Mike Blair à Murrayfield et auteur du seul essai écossais, va donc débuter la rencontre pour la première fois de sa carrière.

Outre Blair, le deuxième ligne Jim Hamilton, le talonneur Ross Ford, le 3e ligne John Barclay et le centre Nick de Luca sont écartés du XV de départ.

Hamilton est remplacé par Alastair Kellock, Ford par Scott Lawson tandis que Strockosch, remis d'une blessure à un mollet, relègue Barclay sur le banc.

Max Evans est, lui, préféré à de Luca au centre.

Après la défaite face aux Boks, qui suit celle encaissée face à la Nouvelle-Zélande (51-22) la semaine précédente, l'Ecosse est descendue au 10e rang au classement mondial IRB et est donc sûre de ne pas faire partie des deux premiers chapeaux lors du tirage au sort du Mondial-2015 en décembre.

"Nous ne serons pas parmi les huit premiers pour le tirage au sort de la Coupe du monde 2015, donc ce week-end je veux donner à certains joueurs l'occasion de se frotter à la sélection en vue de l'an prochain", a déclaré l'entraîneur du XV du Chardon, Andy Robinson.

Le XV écossais:

Hogg - S. Lamont, M. Evans, Scott, Visser - (o) Laidlaw, (m) Pyrgos - Brown (cap), Denton, Strokosch - Kellock, Gray - Murray, Lawson, Grant

Remplaçants: Hall, Traynor, Cross, Gilchrist, Barclay, Lawson, Heathcote, de Luca

jdg/jmt/gd