NOUVELLES
21/11/2012 07:57 EST | Actualisé 21/01/2013 05:12 EST

Quatre Palestiniens blessés dans des heurts avec l'armée à Ramallah (ONG)

Quatre Palestiniens ont été blessés mercredi, dont deux par balles, lors de heurts avec des soldats israéliens près d'un barrage dans le sud de Ramallah (Cisjordanie), a-t-on appris auprès du Croissant rouge palestinien.

"Quatre jeunes ont été blessés, dont deux par des tirs à balles réelles, et ont été évacués à l'hôpital de Ramallah", a déclaré à l'AFP Mohamad Ayad, porte-parole du Croissant Rouge.

Une vingtaine de jeunes s'étaient rassemblés devant le barrage d'Ofer sous contrôle israélien et ont jeté des pierres en direction des militaires.

Selon des sources médicales, deux des Palestiniens blessés ont été touchés par des balles caoutchoutées et deux autres par des balles réelles.

Les manifestations de solidarité avec Gaza, soumise à une offensive israélienne, sont quotidiennes dans les grandes villes de Cisjordanie, et souvent émaillées de heurts avec l'armée. Depuis le début de l'opération israélienne sur Gaza mercredi dernier, deux Palestiniens de Cisjordanie ont trouvé la mort dans ces manifestations.

Le mouvement islamiste Hamas, principal protagoniste de la crise actuelle, est au pouvoir dans la bande de Gaza. Le Fatah, parti dirigeant de l'Autorité palestinienne et rival du Hamas, contrôle, lui, la Cisjordanie.

"Jusqu'à présent, nous n'avons pas de problème majeur de sécurité qui menace l'avenir de l'Autorité palestinienne", a déclaré à l'AFP le général Adnane Doumeri, porte-parole des forces de sécurité palestiniennes en Cisjordanie.

"Il n'y a pas de problème dans les zones sous notre contrôle mais il y a des confrontations dans les zones sous contrôle israélien", a-t-il dit.

Toutefois, une source des renseignements palestiniens a indiqué à l'AFP avoir constaté "une certaine escalade dans les manifestations" depuis le début de la semaine, alors que se poursuit la confrontation à Gaza.

Depuis le lancement de l'opération israélienne "Pilier de la Défense" contre les groupes armés de Gaza, au moins 135 Palestiniens ont été tués et plus d'un millier blessés dans les raids aériens sur l'enclave palestinienne. Cinq Israéliens, dont un soldat, ont péri dans des tirs de roquettes.

he-cf/agr/vl