NOUVELLES
21/11/2012 02:02 EST | Actualisé 21/01/2013 05:12 EST

Ontario: un projet de carrière est abandonné au nord de Toronto

MELANCTHON, Ont. - La compagnie qui souhaitait exploiter au nord de Toronto la deuxième plus grande carrière du Canada a retiré sa demande, mercredi.

Highland Companies a admis qu'elle ne jouit pas des appuis nécessaires au sein du gouvernement et de la population locale. La carrière aurait été exploitée dans le village de Melancthon.

Les habitants de la région affirmaient toutefois que le projet risquait de détruire des terres agricoles de grande qualité et de menacer la nappe phréatique.

Ils avaient organisé de grands événements pour attirer l'attention et pour récolter des fonds afin de lutter contre le projet, organisant notamment une marche de 119 kilomètres.

La compagnie réfutait les affirmations des militants. Elle avait précédemment promis que l'eau potable ne serait pas touchée et que le site de 971 hectares serait plus tard réhabilité à des fins agricoles.

Le gouvernement ontarien avait demandé à Highland de réaliser une évaluation environnementale approfondie du projet avant d'y donner son feu vert.

La compagnie a admis mercredi qu'elle n'avait pas réussi à obtenir les appuis nécessaires.