NOUVELLES
21/11/2012 10:45 EST | Actualisé 21/01/2013 05:12 EST

Les joueurs écrivent au Parlement

L'Association des joueurs de la LNH a envoyé lundi une lettre à un membre du Parlement pour lui expliquer le déroulement du lock-out qui paralyse actuellement la Ligue nationale.

Le réseau ESPN a obtenu une copie de la missive, et l'a publiée dans son intégralité mercredi.

La lettre, longue de 14 paragraphes, est signée par Alexandra Dagg, directrice des opérations de l'AJLNH. Il n'est pas précisé à quel membre du Parlement elle s'adresse.

Aucune demande n'y est formulée. La lettre dresse essentiellement un constat des démarches jusqu'ici, du point de vue syndical.

« Les joueurs ont proposé que leur part des revenus liés au hockey se rapproche de la cible de 50-50 souhaitée par la LNH, avec pour unique condition que les contrats déjà signés soient honorés. Le respect des contrats déjà signés entre des joueurs et des propriétaires est une demande raisonnable », peut-on lire.

On y rappelle aussi que la LNH a perdu plus de matchs que l'ensemble de tous les autres circuits professionnels majeurs, et que les propriétaires d'équipes ont engrangé « des profits records » au cours des sept dernières années.

Dans les derniers paragraphes, il est question des initiatives qu'ont prises certains joueurs dans les différentes communautés canadiennes, par exemple les tournées de matchs amicaux pour des oeuvres de bienfaisance.

« Les joueurs demeurent engagés à négocier jusqu'à ce qu'une entente équitable pour les deux parties soit conclue, et surtout, ont hâte de sauter sur la patinoire », lit-on dans le dernier paragraphe.

Le contenu intégral de la lettre se retrouve ici (en anglais).