NOUVELLES
21/11/2012 04:29 EST | Actualisé 20/01/2013 05:12 EST

Laval aura un nouveau maire vendredi

Le successeur de Gilles Vaillancourt à la mairie de Laval sera élu vendredi. Le conseil municipal se réunira à midi en séance extraordinaire à la demande du vice-président du comité exécutif de la Ville, Basile Angelopoulos.

Les 21 conseillers tiendront un vote secret. Le maire intérimaire, qui restera en poste jusqu'au 3 novembre 2013, sera assermenté en après-midi.

L'élection opposera deux candidats. Alexandre Duplessis et Jacques St-Jean, respectivement conseillers des districts de Saint-Martin et de Saint-François, ont annoncé mardi leur intérêt pour le poste. Issus du parti PRO des Lavallois, ils siègent désormais comme indépendants, la formation ayant annoncé lundi son intention de se saborder.

Pressenti pour assurer l'intérim, M. Angelopoulos a dit renoncer au poste pour des raisons professionnelles. La semaine dernière, les élus l'avaient désigné pour succéder au maire démissionnaire. Il appuie maintenant Alexandre Duplessis.

Le nouveau maire devra administrer la Ville sous la surveillance de deux comptables agréés du ministère des Affaires municipales.

Gilles Vaillancourt a démissionné le 9 novembre sur fond d'allégations et après plusieurs perquisitions de l'Unité permanente anticorruption (UPAC) à son domicile ainsi qu'à l'hôtel de ville. Depuis, les locaux du parti PRO des Lavallois ont également été perquisitionnés par les enquêteurs de l'UPAC.