NOUVELLES
21/11/2012 06:32 EST | Actualisé 21/01/2013 05:12 EST

"Je suis le leader de tous les Palestiniens", assure Mahmoud Abbas

Le président palestinien Mahmoud Abbas a déclaré mercredi qu'il était "le leader de tous les Palestiniens", lors d'une conférence de presse à Ramallah, au moment où les hostilités entre Israël et le Hamas à Gaza entrent dans leur deuxième semaine.

"Je suis le leader de tous les Palestiniens. Je suis responsable de tous les Palestiniens, y compris de ceux qui appartiennent au Hamas, au Jihad islamique et à d'autres groupes", a déclaré M. Abbas à l'issue d'un entretien avec le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon.

"Nous coordonnons tous ensemble nos efforts pour parvenir à une trêve" dans le conflit entre Israël et les groupes armés de la bande de Gaza, a dit le président palestinien, qui avait également rencontré dans la matinée la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton.

"Ce qui est important pour le moment, c'est de parvenir à une trêve. Ensuite, nous travaillerons à la réconciliation (entre factions palestiniennes rivales, ndlr). Puis, après notre démarche à l'ONU, nous reviendrons aux négociations avec Israël qui devront être des négociations finales", a-t-il dit.

M. Abbas faisait référence à l'initiative de demander le 29 novembre devant l'Assemblée générale de l'ONU une élévation du statut des Palestiniens, pour passer d"entité observatrice" à "Etat non-membre".

Le mouvement islamiste Hamas, principal protagoniste de la crise actuelle, est au pouvoir dans la bande de Gaza. L'enclave palestinienne est soumise depuis huit jours à une offensive de l'armée israélienne visant à mettre fin aux tirs de roquettes sur son territoire. Le Fatah, parti dirigeant de l'Autorité palestinienne et rivale du Hamas, contrôle, lui, la Cisjordanie.

na-cf/gde/vl