NOUVELLES
21/11/2012 02:53 EST | Actualisé 21/01/2013 05:12 EST

Israël et les Etats-Unis vont combattre la contrebande d'armes (Netanyahu)

Israël et les Etats-Unis vont combattre conjointement la contrebande d'armes en provenance d'Iran, a déclaré mercredi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu lors d'une conférence de presse confirmant l'entrée en vigueur d'une trêve entre Israël et le Hamas.

"Israël ne peut pas regarder passivement ses ennemis se doter d'armes de terreur. Je suis donc convenu avec le président (Barack) Obama que nous travaillerons ensemble contre la contrebande d'armes à destination d'organisations terroristes, la plupart de ces armes venant d'Iran", a ajouté M. Netanyahu.

L'Iran apporte une aide "militaire" au mouvement palestinien Hamas qui contrôle la bande de Gaza, a confirmé mercredi le président du Parlement iranien, Ali Larijani.

"Nous sommes fiers de défendre le peuple de Palestine et le Hamas, (...) nous sommes fiers que notre aide a été de nature à la fois financière et militaire", a déclaré M. Larijani cité par le site du Parlement ICANA.ir.

Le président du Parlement n'a pas donné de précisions sur la nature de cette aide militaire.

Le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, a dénoncé mercredi "la responsabilité extrêmement lourde" de l'Iran dans les conflits du Proche-Orient, et notamment à Gaza, des propos dénoncés comme "sans fondements" par Téhéran.

hmw-dms/agr/hj