NOUVELLES
21/11/2012 03:04 EST | Actualisé 21/01/2013 05:12 EST

Gaza: Ban Ki-moon salue l'accord de trêve entre Israël et le Hamas

Le secrétaire général de l'ONU, Ban-Ki-moon a salué mercredi l'accord de trêve visant à mettre un terme à une semaine de confrontation armée entre Israël et le Hamas, soulignant que plusieurs détails du cessez-le-feu devaient encore être réglés.

"Nous sommes encouragés et soulagés par le fait qu'ils sont arrivés à un accord de cessez-le-feu", a déclaré M. Ban aux journalistes à l'issue d'un entretien avec le roi Abdallah II.

"Plusieurs détails doivent encore être réglés pour un cessez-le-feu durable. J'espère qu'ils finaliseront ces détails aussitôt que possible", a-t-il cependant ajouté.

"Je vais les exhorter à faire preuve de retenue. Ils doivent tenir leurs promesses", a-t-il précisé.

Plus tôt, le ministre égyptien des Affaires étrangères Mohammed Kamel Amr avait annoncé la conclusion d'une trêve entre Israël et le Hamas palestinien au pouvoir à Gaza, avec un arrêt des hostilités entré en vigueur à 19H00 GMT.

Les efforts de l'Egypte pour une trêve ont permis "un accord sur un cessez-le-feu" qui "prendra effet à 21H00 heure du Caire", soit 19H00 GMT, a-t-il dit lors d'une conférence de presse au Caire avec la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton.

Depuis le lancement le 14 novembre de l'opération militaire israélienne contre les groupes armés de Gaza dont le Hamas, au moins 155 Palestiniens ont été tués et plus d'un millier blessés dans les raids aériens. Cinq Israéliens, dont un soldat, ont trouvé la mort dans des tirs de roquettes.

msh-akh/tg