NOUVELLES
21/11/2012 12:41 EST | Actualisé 21/01/2013 05:12 EST

Bosnie: possible déblocage d'une tranche d'aide "avant la fin" 2012 (FMI)

Le FMI pourrait débloquer une nouvelle tranche d'aide à la Bosnie "avant la fin de l'année" dans le cadre du plan d'assistance de 405,3 millions d'euros accordé en septembre au pays, a-t-il annoncé mercredi dans un communiqué.

Une mission du FMI s'est rendue pendant deux semaines en Bosnie pour vérifier que le gouvernement respectait bien les réformes exigées en contrepartie du plan d'aide, selon ce communiqué.

"La mission prévoit de résoudre les quelques questions en suspens dans les jours qui viennent, ouvrant la voie (à une approbation du conseil d'administration du Fonds, ndlr) avant la fin de l'année" et au versement d'une nouvelle tranche d'aide, a détaillé l'institution.

Pour le moment, 60,8 millions d'euros ont été débloqués depuis septembre.

Selon le FMI, "d'importants progrès" ont déjà été réalisés sur les orientations budgétaires du pays en 2013 et sur les réformes visant à "préserver" la stabilité financière.

En juillet 2009, le FMI avait attribué à la Bosnie une ligne de crédit de 1,2 milliard d'euros afin d'atténuer les effets de la crise économique mondiale sur le pays.

La Bosnie a tiré au total 380 millions d'euros sur cette ligne, avant que l'accord ne soit "gelé" en octobre 2010, le pays n'ayant pas mis en oeuvre les réformes comme il s'y était engagé auprès de l'institution de Washington.

L'avancée du programme avait alors été retardée par la difficulté à coordonner les décisions entre les deux entités du pays, la croato-musulmane et la serbe, et les institutions centrales.

jt/sl/bdx