NOUVELLES
21/11/2012 05:40 EST | Actualisé 21/01/2013 05:12 EST

Attentat dans un bus à Tel-Aviv: 10 blessés (officiel et service ambulance)

Une explosion dans un bus dans le centre de Tel-Aviv a fait mercredi au moins dix blessés, dont trois graves, a annoncé le service d'ambulance israélien, le gouvernement parlant d'une attaque "terroriste".

Il s'agit du premier attentat à viser les transports publics israéliens depuis mars 2011.

"Il y a eu apparemment une explosion dans un bus à Tel-Aviv. Les circonstances ne sont pas encore éclaircies", a déclaré de son côté une porte-parole de la police, Louba Samri, à l'AFP.

"Une bombe a explosé dans un bus dans le centre de Tel-Aviv. C'est une attaque terroriste", a affirmé un porte-parole du gouvernement.

L'explosion a eu lieu près du ministère israélien de la Défense, situé à Tel-Aviv.

A Gaza, des scènes de célébrations ont éclaté après l'annonce de l'explosion, selon des journalistes. "Dieu est grand, Dieu est grand. Une opération au coeur de l'entité sioniste", clamait un message diffusé sur des haut-parleurs installés sur la façade de la mosquée située en face de l'hôpital Chifa.

Des tirs de joie se faisaient également entendre dans les rues.

Quelques minutes après l'attentat, la télévision publique israélienne diffusait des photos montrant des ambulanciers portant secours aux blessés à même le trottoir.

Sur des images de la chaîne privée Channel 2, les vitres du bus semblaient toutes avoir été soufflées. La police a érigé un périmètre de sécurité autour du véhicule.

Au moins une personne avait été tuée et plus de 30 autres blessées en mars 2011 dans l'explosion d'une bombe près d'une station d'autobus à Jérusalem.

Cette nouvelle attaque survient alors que la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton et le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon continuent leurs consultations en Israël et à Ramallah (Cisjordanie) pour tenter de stopper les hostilités entre Israël et le Hamas à Gaza qui ne connaissent aucun répit depuis une semaine.

scw-agr-sah/gde/agr/vl