NOUVELLES
20/11/2012 01:24 EST | Actualisé 20/01/2013 05:12 EST

Un soldat israélien tué mardi matin par un tir de roquette (armée)

Un soldat israélien a été tué mardi matin par une roquette tirée de la bande de Gaza dans la région d'Eshkol (sud d'Israël), a indiqué l'armée israélienne, qui enregistre son premier mort depuis le début de l'opération contre l'enclave palestinienne il y a sept jours.

"Je peux confirmer qu'un soldat a été tué ce matin des suites d'un tir de roquette", a déclaré à l'AFP une porte-parole de l'armée israélienne.

Il s'agit du caporal Yosef Fartuk, âgé de 18 ans, a-t-elle précisé.

Ce militaire est le premier soldat israélien à trouver la mort depuis le début des hostilités entre Israël, d'un côté, et le Hamas et le Jihad islamique à Gaza de l'autre

Sa mort intervient alors que d'intenses efforts diplomatiques sont en cours dans la région pour tenter d'éviter une offensive terrestre et parvenir à une trêve entre Israël et les groupes armés palestiniens.

La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton est attendue mardi soir en Israël, où se trouve également le chef de l'ONU Ban Ki-moon.

Au Caire, le président égyptien Mohamed Morsi a "espéré" qu'une trêve surviendrait rapidement, tandis que des sources du Hamas et du Jihad islamiques à Gaza ont affirmé qu'une trêve pourrait être annoncée mardi soir en Egypte.

Toutefois, les hostilités n'ont pas décru mardi, avec la poursuite des tirs de roquettes palestiniens sur Israël et des bombardements israéliens sur la bande de Gaza, où 20 personnes ont été tuées.

sy-cf-chw/agr/vl