NOUVELLES
20/11/2012 02:08 EST | Actualisé 20/01/2013 05:12 EST

Toute trêve avec Israël sera annoncée par l'Egypte, tempère le Hamas

Le Hamas, au pouvoir à Gaza, a tempéré mardi soir les rumeurs sur l'imminence d'une trêve avec Israël, soulignant qu'elle ne pourrait être annoncée que par l'Egypte et appelant les groupes armés palestiniens à "continuer à riposter aux crimes israéliens".

Plusieurs responsables égyptiens ont affirmé dans le même temps attendre une réponse israélienne à une proposition d'accord de l'Egypte.

"Le Hamas affirme ne pas avoir reçu jusqu'à présent la réponse d'Israël et demande à tous les médias de ne pas se précipiter. C'est la présidence égyptienne qui annoncera une trêve si un accord est conclu et le mouvement appelle la résistance à continuer à riposter aux crimes israéliens".

Un membre de la direction en exil du Hamas, Ezzat al-Richq, dans un message sur son compte officiel twitter, indique également que "c'est la présidence égyptienne qui annoncera une trêve si un accord est conclu. Toute déclaration avant cela, ou différente de celle-ci, est irresponsable".

Une trêve entre les groupes armés palestiniens de la bande de Gaza et Israël sera annoncée mardi soir au Caire, avaient affirmé plus tôt des sources du Hamas et du Jihad islamique.

"Il y aura ce soir une conférence de presse conjointe du Hamas, du Jihad islamique et de l'intermédiaire égyptien pour annoncer une trêve", avait indiqué à l'AFP une source au Jihad islamique, une information confirmée par une source du Hamas à Gaza.

Le président Mohamed Morsi "espère" qu'une trêve interviendra rapidement, avait pour sa part déclaré une source à la présidence égyptienne, nuançant de précédentes déclarations du chef de l'Etat égyptien, qui affirmait que "l'agression" israélienne allait "cesser aujourd'hui".

"Les efforts pour parvenir à un cessez-le-feu entre Palestiniens et Israéliens vont avoir des résultats positifs dans les prochaines heures", avait ajouté M. Morsi, cité par l'agence officielle MENA.

Un haut responsable égyptien a indiqué qu'il y avait de forts espoirs qu'un accord soit conclu dans la nuit, si Israël donnait son aval à la proposition.

Une autre source égyptienne proche des négociations a indiqué que "jusqu'à présent, il n'y a pas de décision finale".

"L'Egypte a envoyé sa proposition finale (...) et nous attendons la réponse finale israélienne", a-t-il dit.

Un troisième responsable égyptien a indiqué que l'"annonce de la trêve n'est pas prévue ce soir parce que nous attendons toujours une réponse" d'Israël.

Un assistant du chef en exil du Hamas Khaled Mechaal, qui se trouve au Caire pour les négociations, a également indiqué attendre la réponse israélienne.

Le président américain Barack Obama a remercié mardi M. Morsi pour ses efforts en faveur d'une trêve, selon la Maison Blanche, alors que la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton est arrivée à Jérusalem.

my-sst-se/jaz/vl/feb