BIEN-ÊTRE
20/11/2012 11:19 EST | Actualisé 20/01/2013 05:12 EST

Sports nautiques : Un gilet de survie intelligent

Un designer néo-zélandais a conçu un gilet de survie en tissu "intelligent" pour les plongeurs, qui se gonfle automatiquement lorsqu'il ressent un danger.

Ce gilet, appelé Revival Vest, a été conçu par un jeune diplômé en design industriel, James McNab, suite au décès d'un de ses proches, qui faisait de la plongée en apnée. Il est doté de la technologie textile "Footfalls and Heartbeats", qui surveille la respiration de son utilisateur.

Le gilet s'actionne lorsqu'il détecte des changements corporels, comme l'hypoxie cérébrale, si le plongeur perd conscience, ou si son corps se ramollit. Cela entraîne le gonflement du gilet, qui ramène le plongeur à la surface en position de sécurité.

James McNab a conçu ce produit suite au décès d'un de ses amis, qui avait perdu conscience pendant qu'il pêchait au harpon en apnée à Tauranga Harbour, en Nouvelle Zélande. Le projet a été développé avec l'aide de plongeurs en apnée, et permet une mobilité maximale.

Ce gilet s'adapte aussi à d'autres sports nautiques, comme le kite-surf et le kayak. Bien que le prototype ait été testé par des spécialistes des sports nautiques, et ait reçu des retours positifs, il n'a pas encore été commercialisé.

Ce projet figurait parmi la liste des candidats aux prix internationaux de design James Dyson, auxquels pouvaient participer des étudiants en design de 18 pays. Le designer britannique James Dyson s'est fait un nom en créant, entre autres, l'aspirateur sans sac.

Le lauréat du prix cette année est le designer britannique Dan Watson, pour son SafetyNet, un filet de pêche "responsable", qui permet de laisser passer les plus petits poissons.