NOUVELLES
20/11/2012 06:08 EST | Actualisé 20/01/2013 05:12 EST

Resolute ferme son usine de pâtes et papiers en Ontario, affectant 239 employés

MONTRÉAL - Resolute Forest Products (TSX:RFP) a décidé de cesser la production de pâte kraft et de papier à son usine de pâtes et papiers de Fort Frances, en Ontario, en raison de ce que la compagnie a qualifié de conjoncture difficile.

La compagnie de foresterie, basée à Montréal, a indiqué qu'elle fermait pour une durée indéterminée l'usine alors qu'on s'attend à ce que le marché pour le papier spécialisé demeure précaire. Environ 239 employés seront affectés.

Les dirigeants ont indiqué que la production de l'usine de pâte kraft est limitée à 40 pour cent de sa capacité et qu'il serait donc «impossible» de générer des profits.

Resolute a noté qu'elle explorait ses options à Fort Frances, dont l'idée de se concentrer sur la production d'autres produits.

Elle a ajouté que la fermeture de la machine à papier numéro 5 était due à la baisse de la demande ainsi qu'à la valeur élevée du dollar canadien.

La fermeture de l'usine devrait être complétée d'ici la fin novembre.

Plus tôt ce mois-ci, la compagnie a annoncé la mise à pied de 111 employés puisqu'elle stoppait de manière permanente l'utilisation d'une machine à l'usine de papier Laurentide à Shawinigan en raison de la baisse de la demande de ce type de papier, produit spécifiquement par cette machine.

L'usine de papier numéro 10 stoppera sa production le 26 novembre.

Resolute Forest, anciennement connu sous le nom d'AbitibiBowater, produit du papier journal, du papier à impression commercial, des pâtes commercialisées et des produits du bois.

La compagnie possède ou opère 22 usines de pâtes et papiers et 22 usines de produits du bois au Canada, aux États-Unis et en Corée du Sud.

La valeur des actions de la compagnie a augmenté de six sous, mardi après-midi à la bourse de Toronto, pour ainsi atteindre 11,20 $.