NOUVELLES
20/11/2012 01:28 EST | Actualisé 19/01/2013 05:12 EST

Quatre hommes accusés de préparer des attentats comparaissent aux États-Unis

LOS ANGELES, États-Unis - Une plainte rendue publique lundi accuse quatre hommes originaires de la Californie d'avoir préparé des assassinats contre des Américains à l'étranger et aux États-Unis en rejoignant al-Qaïda et les talibans en Afghanistan, selon les autorités fédérales.

Une porte-parole du FBI Laura Eimiller a précisé que les accusés étaient détenus pour avoir préparé un attentat à la bombe contre des édifices gouvernementaux et des lieux publics.

Selon la plainte de la justice fédérale rendue publique lors des comparutions préliminaires, Sohiel Omar Kabir, 34 ans, a initié deux autres Californiens, Ralph Deleon et Miguel Alejandro Santana Vidriales, âgés respectivement de 23 et 21 ans, à la doctrine islamiste d'Anouar al-Awlaki, un dirigeant d'al-Qaïda décédé. Deleon et Santana auraient confié à une source du FBI leur projet de s'engager dans un "djihad violent", selon la plainte.

Kabir s'est rendu en Afghanistan avant de contacter les deux jeunes vivant en Californie pour préparer une rencontre avec ses contacts au sein d'organisations terroristes. Ils ont ensuite recruté Arifeen David Gojali, 21 ans.