NOUVELLES
20/11/2012 10:01 EST | Actualisé 20/01/2013 05:12 EST

Les Blue Jays offrent une deuxième opportunité à John Gibbons comme gérant

TORONTO - La réorganisation des Blue Jays de Toronto s'est poursuivie avec la nomination de John Gibbons au poste de gérant.

Cette annonce survient au lendemain de la confirmation de la méga-transaction avec les Marlins de Miami impliquant 12 joueurs et la mise sous contrat du voltigeur autonome Melky Cabrera.

Gibbons effectue un retour à la barre des Blue Jays après avoir dirigé l'équipe de 2004 à 2008. Il succède à John Farrell, qui a quitté Toronto pour accepter de diriger les Red Sox de Boston.

Le nom de Gibbons n'avait pas été mentionné parmi les candidats susceptibles de remplacer Farrell mais le directeur géréral des Jays, Alex Anthopoulos, s'est dit confiant d'avoir embauché la meilleure personne pour le poste.

«Je ne sais pas s'il y avait un meilleur candidat pour ce qui est de s'occuper de l'enclos des releveurs, de ses relations avec les joueurs et avec la direction, de responsabiliser les joueurs, a mentionné Anthopoulos en conférence de presse. À mon avis, je suis pleinement convaincu que c'est la meilleure personne pour diriger cette équipe.»

Gibbons, âgé de 50 ans, était devenu le gérant des Blue Jays en 2004 lorsque le directeur général d'alors J.P. Ricciardi avait limogé Carlos Tosca.

Il a éventuellement été congédié le 20 juin 2008 et remplacé par l'ex-gérant des Jays Cito Gaston, qui avait guidé l'équipe à la conquête de la Série mondiale en 1992 et 1993.

Le palmarès de Gibbons est de 305-305 à son premier séjour come gérant.

«Tout s'est fait vite, a précisé Gibbons. Je suis ravi d'être de retour. C'est toujours agréable de revoir de vieux amis.»

Dans le transfert avec les Marlins, conclu la semaine dernière mais finalisé seulement lundi, les Jays ont fait l'acquisition du joueur d'arrêt-court étoile Jose Reyes, des lanceurs Mark Buehrle et Josh Johnson, du receveur John Buck et du joueur d'utilité Emilio Bonifacio.

En retour, les Marlins ont mis la main sur les joueurs de champ intérieur Yunel Escobar et Adeiny Hechavarria, des lanceurs Henderson Alvarez, Anthony DeSciafani et Justin Nicolino, du receveur Jeff Mathis et du voltigeur Jake Marisnick.

Cabrera, âgé de 28 ans, alors avec les Giants de San Francisco, menait la Ligue nationale avec une moyenne de .346 lorsqu'il a été suspendu le 15 août après avoir testé positif à la testostérone.

«Je pense qu'il représente une addition extraordinaire pour notre formation, a commenté Anthopoulos. C'est un frappeur régulier. Évidemment, il apporte un peu de vitesse et il peut se tirer d'affaire en défensive.»