NOUVELLES
20/11/2012 05:12 EST | Actualisé 20/01/2013 05:12 EST

Le roi Abdallah toujours hospitalisé, ses fils reçoivent le prince héritier

Le roi Abdallah d'Arabie saoudite, 89 ans, était toujours hospitalisé mardi, et ses fils recevaient les visiteurs venant s'enquérir de son état de santé, selon l'agence officielle saoudienne SPA.

Le souverain avait subi dimanche "avec succès", selon l'agence, une nouvelle opération chirurgicale pour corriger "un relâchement ligamentaire dans le haut du dos". Le souverain avait été hospitalisé samedi à la cité médicale de la Garde nationale, et l'opération avait duré plus de dix heures, selon SPA.

L'agence a indiqué mardi que le prince héritier Salmane ben Abdel Aziz s'était rendu "pour la deuxième fois" à la cité médicale de la Garde nationale, et qu'il avait été reçu par les fils du souverain, les princes Mitaab, chef de la Garde nationale, et Abdel Aziz, vice-ministre des Affaires étrangères.

Aucune photo du roi n'a été publiée depuis son hospitalisation dans les médias saoudiens et la télévision officielle n'a publié aucune image.

Le souverain avait déjà été opéré d'un relâchement ligamentaire dans le dos en octobre 2011.

En novembre 2010, il avait été opéré à New York d'une hernie discale, compliquée d'un hématome, puis subi une deuxième opération le mois suivant, avant de passer une période de convalescence d'un mois au Maroc.

L'âge du roi Abdallah et ses multiples hospitalisations alimentent régulièrement les rumeurs sur l'avenir de la direction du royaume, acteur-clé au Moyen-Orient et premier exportateur mondial de brut.

Le prince Salmane, 76 ans, demi-frère du roi, avait été nommé prince héritier en juin à la suite du décès du prince Nayef ben Abdel Aziz.

aa-at/hj