NOUVELLES
20/11/2012 02:30 EST | Actualisé 20/01/2013 05:12 EST

Le FC Barcelone domine le Spartak Moscou dans la Ligue des champions

MOSCOU - Le FC Barcelone a dominé le Spartak Moscou 3-0 de la tête et des épaules, mardi, lors de la cinquième journée de la Ligue des champions.

Dominateur, le Barça se qualifie ainsi logiquement pour les huitièmes de finale grâce à ce succès, impulsé notamment par un Lionel Messi intenable et auteur d'un doublé (27e, 39e).

L'Argentin pointe désormais à 80 buts cette saison, à cinq du record détenu par l'Allemand Gerd Müller.

Motivés et bien mieux en place, les hommes de Tito Vilanova n'ont laissé aucune chance à leurs adversaires du jour. La déception de Glasgow digérée, le Barça a fait le travail et est désormais assuré de terminer à la première place du groupe G si le Celtic ne s'impose pas à Lisbonne.

De son côté, le Celtic n'a pas été en mesure de réaliser un autre miracle — de moindre envergure celui-là — et s'est incliné 2-1 devant Benfica.

Lille a pour sa part pris sa revanche 2-0 face au BATE Borisov après avoir été défait au match aller à domicile (1-3). Les Nordistes ne peuvent toutefois plus se qualifier pour la Ligue Europa et termineront 4e du groupe F à la suite de la qualification du Bayenr Munich et de Valence, qui ont fait match nul 1-1.

Après un début de match hésitant de part et d'autres, c'est la jeune équipe du LOSC qui s'est mise en valeur. Sur leur première occasion, les hommes de Rudi Garcia ont marqué. Djibril Sidibé a trouvé le petit filet d'Andreï Gorbunov d'une frappe enroulée (14e).

Trois minutes plus tard, Edgar Olekhnovich a buté sur Steeve Elana, habituel numéro deux au poste de gardien. Salomon Kalou en a fait de même devant le portier bélarus (21e). C'est finalement Bruno qui a inscrit le but d'assurance en déviant dans la surface un centre précis de Lucas Digne (31e).

Dans le groupe E, la Juventus de Turin a largement dominé Chelsea 3-0 pour maintenir la pression sur le Shakhtar Donetsk, que les Turinois affrontent lors de la dernière journée. Sans inspiration, les Blues sont passés de vie à trépas face à des Bianconeri en verve, vainqueurs grâce à des réalisations de Fabio Quagliarella (38e), Arturo Vidal (61e) et Sebastian Giovinco (90e+1).

Le Shaktar Donetsk a démontré qu'il avait sa place en Coupe d'Europe avec une écrasante victoire de 5-2 contre le FC Nordsjälland, grâce au triplé de Luiz Adriano scoring et aux deux buts de Willian.

Chelsea devra maintenant battre Nordjälland et souhaiter une victoire du Shaktar contre Turin si elle veut passer au tour suivant.

Finalement, déjà qualifié, Manchester United a mis une formation sans lustre sur le terrain et s'est incliné 1-0 devant Galatasaray en Turquie, tandis que Cluj a dominé Braga 3-1.