NOUVELLES
20/11/2012 09:51 EST | Actualisé 20/01/2013 05:12 EST

Le Cléac'h se maintient en tête du Vendée Globe, l'Anglais Thomson remonte

PARIS - En tête depuis vendredi, Armel le Cléac'h (Banque Populaire) continue de mener la flotte du Vendée Globe, désormais réduite à 15 bateaux en début de journée mardi, grâce à des bons choix de navigation dans le pot au noir, selon le site officiel de la course, tandis que l'Anglais Alex Thomson (Hugo Boss) a pris la troisième place devant Vincent Riou (PRB).

Avec 81,6 milles parcourus dans la nuit de lundi à mardi, le Cléac'h progresse à une allure relativement rapide pour traverser le pot au noir, zone d'incertitude météorologique et de ralentissement.

Banque Populaire se rapproche à moins de 50 milles des vents de sud-est un peu plus frais, oscillant entre 10 et 15 noeuds.

«Mais la zone reste encore potentiellement très instable et ce beau scénario peut encore changer», précise le site officiel de la course.

Derrière, un groupe très compact de cinq bateaux, composé de François Gabart (Macif), Alex Thomson (Hugo Boss), Vincent Riou (PRB), Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec 3), et Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat), se tiennent en moins de sept milles. Riou a réalisé la meilleure progression de la nuit (84.2 milles) mais l'Anglais Thomson a réussi à reprendre la troisième place au petit matin pour quelques milles.

Distancés, Mike Golding (Gamesa), Jean le Cam (Synerciel) et Dominique Wavre (Mirabaud) ont une bonne allure mais vont très vite entrer dans le pot noir et connaître une phase de ralentissement. A 150 milles dans leur sillage, Arnaud Boissière (Akena Verandas), 10e, profite des alizés de nord-est pour maintenir une bonne cadence.