NOUVELLES
20/11/2012 07:12 EST | Actualisé 20/01/2013 05:12 EST

Gaza: le représentant palestinien à l'ONU parle de plus de 140 morts

Le représentant palestinien auprès de l'ONU a annoncé mardi que l'offensive israélienne avait fait plus de 140 morts et plus de 950 blessés dans la bande de Gaza.

Riyad Mansour a fait part de ce nouveau bilan dans une lettre adressée au Conseil de sécurité de l'ONU dans laquelle il presse les 15 pays membres de condamner l'opération israélienne "Pilier de défense", déclenchée mercredi dernier pour faire cesser les tirs de roquettes depuis Gaza.

Les membres du Conseil de sécurité se concertaient mardi soir sur une demande des pays arabes qui exigent une réunion publique sur la crise à Gaza. Les diplomates occidentaux estimaient que cela pourrait saper les efforts pour arriver à un cessez-le-feu mais ils ont finalement donné leur accord pour une réunion publique qui se tiendra mercredi à 20H00 GMT.

Le représentant palestinien a précisé dans sa lettre qu'il y avait de "nombreux enfants" parmi les 140 victimes palestiniennes. Au total, cinq Israéliens, dont un soldat, sont morts, victimes de roquettes.

Le Hamas, qui dirige la bande de Gaza, a recensé quant à lui 136 morts.

Les Etats-Unis se sont opposés mardi à une déclaration du Conseil de sécurité de l'ONU sur la situation à Gaza, jugeant qu'elle était "contre-productive" et qu'elle "n'apportait aucune contribution aux efforts diplomatiques en cours".

tw/rap/bdx