NOUVELLES
20/11/2012 04:02 EST | Actualisé 20/01/2013 05:12 EST

Conflit à Gaza: Hillary Clinton est en Israël (responsable américain)

La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton est arrivée mardi soir à Tel Aviv et devait s'entretenir à Jérusalem avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, dans l'espoir de ramener le calme à Gaza, a annoncé un responsable américain.

L'avion de Mme Clinton en provenance du Cambodge a atterri peu avant 22H00 locales à Tel Aviv et une rencontre était programmée dans la soirée avec M. Netanyahu à Jérusalem, a précisé ce responsable du département d'Etat dans un bref communiqué.

La chef de la diplomatie américaine doit également voir mercredi matin à Ramallah, en Cisjordanie, le président palestinien Mahmoud Abbas, avant de s'envoler vers Le Caire pour des pourparlers avec le président égyptien Mohamed Morsi, selon le département d'Etat.

L'Egypte est au coeur des efforts internationaux pour ramener le calme dans l'enclave de Gaza contrôlée par le Hamas, cible depuis mercredi dernier d'une nouvelle offensive israélienne contre les groupes armés palestiniens qui tirent des roquettes sur Israël.

Avant qu'il ne dépêche sa secrétaire d'Etat au Proche-Orient, le président américain Barack Obama avait remercié mardi M. Morsi pour ses efforts en faveur d'une "désescalade" dans la région, à l'issue d'un troisième entretien téléphonique en 24 heures entre les deux dirigeants.

Les Etats-Unis estiment depuis une semaine qu'une "désescalade de la violence" à Gaza passe par l'arrêt des tirs de roquettes palestiniens sur Israël, lequel "a le droit de se défendre" selon Washington.

Les hostilités se poursuivaient mardi soir entre Israël et le Hamas, marquées par des bombardements meurtriers sur Gaza, un nouveau tir de roquette vers Jérusalem et la mort du premier soldat israélien, sur fond d'intenses tractations diplomatiques pour tenter d'imposer une trêve.

bur-nr/rap