NOUVELLES
20/11/2012 09:38 EST | Actualisé 20/01/2013 05:12 EST

Cisjordanie: heurts entre jeunes Palestiniens et soldats israéliens à Hébron

Des heurts violents ont éclaté mardi à Hébron (sud de la Cisjordanie) entre des soldats israéliens et des jeunes Palestiniens qui protestaient contre la mort d'un manifestant, tué lundi lors d'un rassemblement de solidarité avec Gaza, selon des témoins.

Des dizaines de jeunes rassemblés dans la vieille ville d'Hébron ont commencé à crier "Vengeance" et à jeter des pierres sur les forces de sécurité israéliennes qui ont riposté avec des centaines de grenades lacrymogènes, ont rapporté ces témoins, dans des scènes qui rappellent les soulèvements (intifada) palestiniens des années 1987-1991 et du début des années 2000.

Les heurts ont éclaté à l'issue des funérailles de Hamdi Falah, auxquelles ont pris part quelque 5.000 personnes.

Hamdi Falah a été tué lundi dans des circonstances encore non précisées à l'issue d'une journée de heurts en marge de manifestations de solidarité avec Gaza.

Des affrontements ont également eu lieu à Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie, entre quelque 500 manifestants et des soldats israéliens, selon un photographe de l'AFP.

Un autre Palestinien de Cisjordanie était décédé de ses blessures lundi après avoir reçu une balle réelle dans le dos lors d'une manifestation pro-Gaza samedi à Nabi Saleh, au nord-ouest de Ramallah, a déclaré Abir Kopty, une des organisatrices du rassemblement.

Depuis le déclenchement mercredi dernier d'une nouvelle offensive militaire israélienne contre la bande de Gaza, des manifestations de solidarité sont organisées quotidiennement dans les grandes villes de Cisjordanie et dans des quartiers palestiniens de Jérusalem-Est annexée.

Elles ont été émaillées de heurts avec les forces de sécurité israéliennes.

Dimanche, le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas avait appelé les Palestiniens à manifester pacifiquement contre "l'agression israélienne à Gaza" et les a exhortés à l'"unité".

Le mouvement islamiste palestinien Hamas est au pouvoir dans la bande de Gaza, tandis que le Fatah, parti dirigeant de l'Autorité palestinienne, contrôle la Cisjordanie.

str-mab-zak-cf/agr/feb